Et si, pour une fois, les femmes de la mythologie nous racontaient leur histoire ?
Il y a quelques semaines, Babelio m'a proposé de recevoir ces deux livres jeunesse pour vous les présenter et les chroniquer. J'ai trouvé le concept développé par l'autrice original et audacieux, j'ai donc tout de suite accepté.
Mes connaissances en mythologie remontant à mes années collège et lycée (coucou les cours de latin 👋), elles sont de fait sommaires et méritaient une petite mise à jour. J'ai toujours aimé ces récits d'aventures, ces légendes mystiques et ces héros extraordinaires. Qui ici n'a jamais lu l'Iliade et l'Odyssée, ou du moins des passages ?
Ici, Sylvie Baussier nous propose de découvrir l'histoire des femmes de la Grèce antique contée par Homère. En l'occurrence, les premiers tomes traitent de Pénélope et de Pandore. Pour une fois, elles ne seront pas le personnage secondaire mais bien l'héroïne principale.
L'écriture est à la portée des jeunes lecteurs et orientée afin de susciter leur intérêt. J'ai moi-même été captivée par le récit de ces deux femmes, que j'ai dévoré d'une traite. Finalement, les problématiques auxquelles elles étaient confrontées n'ont rien à envier à celles de notre époque. Je me suis retrouvée tantôt en Pénélope, tantôt en Pandore, et je suis certaine qu'elles pourront parler à toutes les femmes.
Ludique ⭐⭐⭐⭐⭐
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Moi, Pandore, la première femme
Sylvie Baussier
Contes et mythologie
Les Clopin-Clopant : bande de bras cassés !
Agnès Marot
L'oiseau-merveille et le maître sorcier : un conte librement inspiré de L'oiseau ourdi des frères Grimm
Marie DiazSeng Soun Ratanavanh
Le manoir de Castlecatz. Vol. 1. L'automne des aspirants
Alain T. Puysségur
Mémoires de la forêt. Vol. 4. La saison des adieux
Mickaël Brun-Arnaud
L'ombre de la sultane
Djenny Bergiers
L'académie des sombres maléfices
Ariane Guézouli
Lettres du Kansas
Mélanie de Coster
Les filles de Freya
Floriane Soulas
Camera obscura : le chant des morts
Maëlle Desard
Greenwild. Vol. 1. Le monde derrière la porte
Pari Thomson