Mère, reine, déesse... Qu'il est difficile d'être une femme grecque. C'est allègrement ce que ce roman pointe.
Pénélope est une reine sans trône, sans or et sans soldats. Ulysse, qui est partie à Troie avec tous les hommes en capacité de se battre n'est à ce jour pas revenu. Mort ou perdu en mer, aucun mortel ne sait vraiment ce qu'il se trame avec le roi d'Ithaque et ses hommes.
Parlons d'Ithaque... Une île constituée de poissons —beaucoup— de poissons, de fermiers, de vieillards, d'adolescents en pleine crise existentielle et de femmes. Ah oui, les femmes. Les femmes sont partout, les femmes sont le meilleur atout de cette île décrite comme pittoresque par la déesse des reines, la protectrice des femmes : la grande Héra. Pourtant, les femmes ne peuvent pas agir. Ou plutôt pas dans la lumière. Car les hommes y verraient un affront là où ils devraient être reconnaissant. Mais leur égo démesuré les rend aveugle, ils préfèrent envoyer des enfants jouer au soldat face à de véritables ennemis sanguinaires.
Puis il y a les prétendants. Les prétendants qui ne sont rien d'autres que des requins tournoyant autour de la proie qu'est Pénélope, une des trois grandes reines de Grèce. Intelligente, stratège, elle est prête à tout pour défendre son royaume quitte à mettre sa vie en jeu de part ses décisions et ses actes. Des décisions déchirantes qui lui rappellent qu'elle est femme, qu'elle est mère, qu'elle est reine et que chacune de ses trois facettes ne peuvent pas toujours s'accorder. Qu'elle doit, malgré elle, parfois en sacrifiée une au profit de l'autre.
Mon avis est simple : c'est un coup de coeur. Bien que la narration m'a —au début— légèrement perturbée, je m'y suis très vite habituée et y ai pris goût. C'est un roman que je recommanderai pour ceux qui recherche une lecture féministe ou hellénistique ou les deux à la fois. J'ai très hâte d'avoir le Tome 2 entre les mains ✨
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le chant des déesses. Vol. 1. Pénélope, reine d'Ithaque
Coup de cœur 🫶
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le chant des déesses. Vol. 1. Pénélope, reine d'Ithaque
Claire North
Romans historiques
Ariane
Jennifer Saint
Psyché & Eros
Luna McNamara
Les invaincues
Natalie Haynes
Clytemnestre
Costanza Casati
Nous, filles de Sparte
Claire Heywood
Pallas. Vol. 1. Dans le ventre de Troie
Marine Carteron
Pandore
Susan Stokes-Chapman
Pour l'amour des dieux
Sarah Underwood
Les exilées de Troie
Pat Barker
Perséphone
Benjamin Carteret