Il y a des livres qui vous surprennent, des livres dont vous vous doutez qu'ils vous toucheront mais sans savoir à quel point.
Ce livre fait partie de ceux-là.
Isa est assistante dans une maison d'édition parisienne. Après avoir eu un coup de coeur pour un manuscrit, elle est chargée de convaincre l'auteur de signer un contrat pour publier le livre dans la ME. Direction Chamonix et ses beaux paysages, mais en arrivant sur place c'est un peu la douche froide. Ce n'est pas Matthias, l'auteur, qui a envoyé ce manuscrit mais la famille.
Après un accueil pour le moins glacial de son hôte, la tâche promet d'être rude pour la jeune femme qui sait qu'il ne sera pas aisé de le convaincre. De jour en jour, elle va apprendre à le connaître et trouver des similitudes avec la vie de Matthias. Un séjour qui risque de changer sa vie...
Dès les premières pages j'ai été touchée par la plume sensible de Marjorie Levasseur. Elle nous relate la vie des personnages touchants et profondément humains en abordant des thèmes durs mais ô combien réalistes .
Au fil de la lecture nous apprenons à connaître Isa et Matthias qui au premier abord semblent différents mais ont tellement en commun. Ce sont deux êtres au passé douloureux et portant encore en eux les cicatrices de cette période cauchemardesque malgré le temps qui passe (c'est dur de vous en parler sans spoiler...).
J'ai beaucoup aimé les autres personnages : Sophie, Julien et Philippe qui ont également chacun une place importante dans ce roman. En ouvrant les portes de cette maison sur les hauteurs de Chamonix nous entrons dans une bulle d'intimité où les liens du coeur sont aussi précieux que les liens du sang. Chacun tient un rôle important dans la vie de Matthias que je vous laisse découvrir par vous-même.
C'est un livre dans lequel les émotions sont multiples et (excusez-moi l'expression) que nous prenons en pleine face. J'ai eu les yeux mouillés à certains passages, le coeur en vrille et gonflé d'amour.
Une ode à la vie !
Un merveilleux roman
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Pardonne à la vie
Marjorie Levasseur
Romans francophones
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde
Julien Aime
On n'est jamais à l'abri... d'une nouvelle joie
Yor Pfeiffer
Demain se dessine aujourd'hui
Véronique Maciejak
Et que quelqu'un vous tende la main
Carène Ponte
Une vie de voyages
Justine Martin
Le vent te portera
Pauline Perrier
Et la vie reprit à petites foulées
Giulia Larigaldie
Des papillons sous oxygène
Nathalie Longevial
Ferme les yeux et tu verras
Marilyse Trécourt
Une deuxieme chance Tome 1
Valérie Greffeuille