J’ai trouvé que c’était un très beau conte mêlant mystère et récit initiatique. De plus, le récit revêt un ton quelque peu décalé, où sourdre un léger humour, et j’ai ainsi apprécié la manière dont cette histoire fantastique m’a été contée !
A l’origine, il y a un village : Le Protectorat. Perdu, isolé du reste du monde, le despotisme y règne en maître. Afin de conserver leur pouvoir, les Anciens (et les Soeurs) ont instauré un climat de peur et de tristesse que nul ne doit rompre. Chaque année, un rituel obscur et ancestral implique qu’un nouveau né soit sacrifié, c'est-à-dire abandonné dans la forêt maudite au profit de la Sorcière. Cette méchante et horrible sorcière qui réclame son dû afin de laisser en paix les habitants.
Très vite, on se rend compte que tout cela n’est qu’une mascarade orchestré par des hommes véreux pour qui le pouvoir prévaut sur tout le reste, et que la Sorcière, elle, s’échine chaque année à sauver ce bébé laissé pour compte envers toute raison et à lui offrir une famille aimante.
Luna, ce petit bébé avec une cicatrice en forme de lune rose sur le front, en fait partie. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. La Sorcière Xan va lui donner à boire le clair de lune, par inadvertance, et alors tout va basculer ! Bon, cela va prendre quelques années, mais la vie au sein du Protectorat va en être chamboulée : toutes les croyances vont être remises en question, grâce à ce bébé aux immenses pouvoirs (et à Antain aussi, un jeune homme qui a beaucoup de mal à se plier à cette vie terne et sans espoir…) !!
J’ai parfois ressenti un peu de lenteur dans le récit, il m’est arrivé de trouver que ça piétinait. Il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’actions, c’est plus un roman “d’ambiance”, mais quelle ambiance ! J’ai adoré. Ce marais magique perdu au milieu des bois, ce château en ruines, ce village triste et perpétuellement brumeux, ce drame ancestral et son lot de mystères !
De plus, j’ai vraiment apprécié tous les personnages, qui sont attachants chacun dans leur genre : Glerk, le monstre du marais, grand poète et créateur ; Fyrian, le minuscule Dragonus qui se prend pour un Enormus ; Antain, qui tente de bousculer les traditions archaïques ; la Démente, bien plus puissante et lucide qu’on ne le pense… Xan, cette sorcière au cœur immense. Bref, ils jouent tous un rôle clé dans ce récit. Et les méchants aussi ont une réelle importance, portant en eux une part d’ombre et de lumière… et de terreur.
C’est une jolie découverte et une agréable lecture, si vous avez envie de fantasy jeunesse toute douce.
🤍🤍🤍🤍🖤
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La fille qui avait bu la Lune
Kelly Barnhill
Romans
Les sorcières du clan du Nord. Vol. 1. Le sortilège de minuit
Irena Brignull
Le club de l'ours polaire. Vol. 1. Stella et les mondes gelés
Alex Bell
La voix des ombres
Frances Hardinge
La pathétique histoire de Birdie Bloom
Temre Beltz
Le renard et la couronne
Yann Fastier
Kaléidoscope
Marie Caillet
Starfell. Vol. 1. Violette Dupin et le jour perdu
Dominique Valente
Magic Charly. Vol. 1. L'apprenti
Audrey Alwett
Galymède
Maëlle Fierpied
Otage de la nuit
J.A. White