Dans cette bande dessinée aux dessins oniriques et sombres, Ernesto Anderle propose une nouvelle lecture du mystérieux et emblématique Michelangelo Merisi dit Caravage.
Ernesto Anderle retrace les grandes périodes de la vie de Caravage. Il évoque notamment sa fuite et son exil à Naples, Malte ou en Sicile. Il retrace à la fois les duels violents et l’aspect bélliqueux de l’artiste tout en mettant en lumière la notoriété et la beauté de ses œuvres.
A travers des dessins audacieux et percutants, cette bande dessinée évoque aussi la dualité de la personnalité de Caravage entre la lumière de l’artiste et un aspect plus sombre imprégné de violence et poursuivi par la mort. Caravage reste ravagé par un véritable chaos intérieur qui nous permet aussi de comprendre toute la puissance de son oeuvre.
J’ai aimé les passages sur la biographie de l’artiste mais surtout certaines analyses de ses oeuvres qui donnent envie de se perdre dans les dédales des musées où elles sont exposées. Une bande dessinée d’une beauté presque cauchemardesque qui nous aide à percer le mystère de cet artiste insondable.
Et si nous redécouvrions Caravage ?
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Caravage : l'ombre du peintre
Ernesto Anderle, Nicolo Targhetta
Documentaire
Madones et putains
Nine Antico
Céleste. Vol. 1. Bien sûr, monsieur Proust
Chloé Cruchaudet
Vivian Maier : à la surface d'un miroir
Paulina Spucches
Le poids des héros
David Sala
Fleur de lait
Miguel Vila
La saison des pluies
Keum-Suk Kim
Marilyn : dernières séances
Louison
Sous les galets la plage
Pascal Rabaté
Sibylla : 1621-1638
Max Baitinger
Le Juif arabe
Asaf Hanuka