J’étais allée à la rencontre d’Ixchel Delaporte pour faire dédicacer un autre de ses livres lors de sa venue dans la ville où j’habitais. Elle a participé à une courte conférence qui m’a donné très envie d’acheter ce livre et du coup de le faire dédicacer également. Celui-ci concernait plus encore mon domaine de travail.
Durant cette lecture, je me suis surprise à visualiser à nouveau l’autrice observant les décors, les gens, les scènes qu’elle écrit. Son écriture fait voyager, penser. Car son écriture me semble tellement authentique mais surtout traduit une forme d’engagement, de dire, de ne pas éluder, d’être le plus clair et objectif possible, ou du moins témoigner le plus justement possible.
En lisant ce livre, j’avais en tête les personnes avec qui j’avais fait un de mes stages. Je ne suis jamais retournée les voir, je le regrette….
Là l’autrice nous fait observer le quotidien d’une ville qui tournerait presque autour de l’hôpital psychiatrique en son sein.
Il s’agit d’un va et viens, il s’agit de regarder comment les choses se font, d’être à l’écoute… après tout c’est la relation qui soigne… là elle déroule aussi les difficultés de la psychiatrie… quelle tristesse de voir les choses ainsi défaites par des gouvernements ne prêtant pas attention à ces lieux nécessaires….
Joli témoignage, encore !
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Ecoute les murs parler
Ixchel Delaporte
Médecine, santé, psychiatrie
Le jour et l'heure
Carole Fives
Tombée du ciel
Alice Develey
L'épaisseur d'un cheveu
Claire Berest
Celles qui peuvent encore marcher et sourire
Océane Perona
En garde
Amélie Cordonnier
Reste
Adeline Dieudonné
A prendre ou à laisser
Lionel Shriver
Malgré toute ma rage
Jérémy Fel
Il ne faut rien dire
Marielle Hubert
Les hommes manquent de courage
Mathieu Palain