C'était par hasard que mon regard a croisé la couverture de Monstres ordinaires. Je n'ai pas eu beaucoup d'hésitations à le prendre, le résumé me donnait déjà envie de plonger dans l'histoire.
Faut dire qu'il n'est pas facile à lire. La façon dont l'auteur a d'écrire son récit est complexe avec beaucoup de détails. Cependant ce sont ces mêmes détails qui font de ce roman, une véritable immersion dans l'univers.
Chaque mot, chaque phrase, vont être choisis pour nous faire comprendre des réalités qui nous dépassent. Celles qui blessent, qui torturent et nous tuent. Celles qui ne nous laissent pas indifférent face à la douleur des "Monstres".
Difficile de ne pas s'attacher, ni même de pleurer, ou bien d'éprouver de la colère et de l'incompréhension. Au fil des pages et des chapitres, j'ai pu découvrir non pas juste un monde, mais bien celui de personnes couvertes de plaies ouvertes et d'êtres aussi magnifiques que ravageurs.
Ce n'est pas un livre facile à lire. Il est long, les phrases ne sont pas aussi simples à comprendre qu'on le voudrait et il m'a fallu relire plusieurs passages pour comprendre certains événements douloureux et d'une extrême violence. Cependant en quoi est ce mal de prendre le temps de lire et de relire ? Bien au contraire, c'est juste fabuleux, car cela m'a permis de mieux connaître, de mieux savoir ce qu'étaient ces Monstres ordinaires. Ces mêmes Monstres qui ont bien plus à donner qu'à laisser.
J'ai été bouleversée, triste, heureuse et me voilà devant une réalité que je ne voulais pas voir. J.M Miro, a réussi à conquérir avec sa plume et ses mots, mon cœur sensible et dévoué à la fantasy et au fantastique.
Non il ne plaira pas à tout le monde, et la cruauté, les tortures, la douleur des personnages est écrite sans scrupules ni limites. Il n'est donc pas adapté à un jaune public et peut parfois choquer et dégoûter.
Cependant ça ne reste pas moins une histoire tout bonnement merveilleuse, que je ne me laisserai jamais à lire. Et qui au-delà de l'histoire, nous apporte un regard différent sur ce qu'est cette différence.
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La trilogie des talents. Vol. 1. Monstres ordinaires
On s'attache toujours à ces "Monstres"
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La trilogie des talents. Vol. 1. Monstres ordinaires
J.M. Miro
Fantasy, Merveilleux
Persona. Vol. 1. La capitale de lumière
Ielenna
Les soeurs Carmines : intégrale
Ariel Holzl
Les dieux déchus. Vol. 1. Godkiller
Hannah Kaner
Les Os émeraude. Vol. 1. La cité de jade
Fonda Lee
Mystic flown. Vol. 1. Le maître des arcanes
Dana B. Chalys
Le royaume des damnés
Kerri Maniscalco
Le palais des Automae
Nina Varela
Un jour de nuit tombée. Vol. 1
Samantha Shannon
La cité des songes. Vol. 1. Une couronne de roses et de givre
Georgia Caldera
La maison des morts. Vol. 1. La forgeuse d'os
Nicki Pau Preto