En plein Alabama on se retrouve au comté Woodlbridge, ou la ségrégation est de mise. Meredith, fille d'un membre du klu klu klan, est du côté opposé de son père, et envois des lettres au journal de la ville et au FBI qu'elle se sent en danger.
Meredith est malheureusement tuée, et Dwayne, agent du FBI va enquêter sur ce meurtre, car a Woodlbrifge, ils ont déjà trouvé un coupable, évidemment un noir, mais le FBI veut démêler le vrai du faux, et il n'est pas au bout de ses surprises, et aura-t-il le courage et la détermination d'aller au bout de son investigation ?
Enorme coup de cœur pour cet opus, qui se situe dans les années Martin Luther King - Kennedy, une période que j'affectionne particulièrement, et de plus, on parle du Klu Klu Xan, organisation négationniste secrète, qui m'intéresse toujours autant, d'en savoir plus.
Le récit est vraiment addictif, évidemment, souvent il fait froid dans le dos, on se dit mais ce n'est pas possible, que ça a pu se passer de cette manière.
Dwayne, s'entête à trouver la vérité, mais se heurte à des murs, ou tout est censurer, vers la rédemption des blancs, et le Klu Klu Xan, est derrière, tout cela, mais agit dans l'ombre de cette petite ville
L'auteur nous embarque dans le milieu très secret de cette organisation, et on entrevoit comment il agisse, et procède, leurs actions, et leurs moyens de persuasions.
On se dit qu'une chose, heureusement qu'il a eu des hommes ou des femmes comme Dwayne, qui se nommer probablement différemment et qui ont fait bouger les choses, certains ont payé de leur vie, pour que tout se transforme, évolue.
On sait encore de nos jours, cette organisation existe toujours ou as mutée en des mouvements aussi violents et xénophobes. Mais savoir que des êtres humains lutteront contre leurs pratiques est une bénédiction.
C'est pour cela que ce roman est réellement une claque, d'abord, il nous fait beaucoup réfléchir, sur ces années-là, et aussi sur notre époque, et aussi le thème est tellement percutant, marquant qu'on est très vite embarqué par l'ambiance de cette époque difficile de l'histoire
Souvent on frémit, on a peur, comme si, on était au cœur de l'action.
Moi personnellement, j'étais totalement déboussolée par ce livre, il vous bouscule, vous perdez vos repères.
Oui comme tout le monde j'ai lu et regarder beaucoup de choses sur ces années, mais on ne peut pas imaginer à quel point ça a dû être violent.
Et cette réalité qu'on prend en pleine figure, dans la lecture de cet opus
C'est pour toutes ces raisons que ce livre est un coup de cœur, oui je suis attirée par ce genre de publications, il avait peu de chance que ça ne me plaise pas, mais c'était beaucoup plus que ça, cela vous prend aux tripes, vous en ressortez différemment.
Fruit amer
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Un fruit amer
Nicolas Koch
Thriller
De la terre dans la bouche
Estelle Tharreau
La lame
Frédéric Mars
Haut le choeur
Gaëlle Perrin-Guillet
Une forêt obscure
Fabio M. Mitchelli
Elijah : roman noir
Noël Boudou
Ne prononcez jamais leurs noms : thriller
Jacques Saussey
La mémoire des morts
Eric Berg
Le mal en soi
Antonio Lanzetta
Une clinique si accueillante
Waldeck
Le baptême des ténèbres
Ghislain Gilberti