J’ai mis beaucoup de temps à lire cette œuvre pour beaucoup de raisons différentes. J’ai besoin de râler sur le fait que c’est écrit très petit et en plus avec une police avec empattement ce qui ne facilite pas la lecture. Je comprends les choix éditoriaux qui poussent à cette utilisation, mais ce n’est absolument pas agréable pour le confort des yeux.
Hormis ce détail, le livre est incroyable ! Je ne pensais pas que l’analyse des jeux The Last Of Us seraient autant poussés, l’analyse des jeux vidéo et du gameplay en général sont vraiment très bien expliqué et illustré. J’ai appris énormément de choses sur cette saga culte, j’ai pu revivre certains passages du jeu et le redécouvrir à travers ma lecture (d’ailleurs, je vous recommande fortement de le lire avec les musiques du jeu en fond, c’est juste exceptionnel.).
On revient sur la genèse du jeux et comment le concept, l’histoire est née. On en apprend plus sur ces acteurs de l’ombre qui travaillent corps et âme pour produire le jeu de l’année. Je ne pensais pas en apprendre autant sur les studios Naughty Dog et leur fonctionnement si… particulier.
Toute l’analyse est très juste, cependant un peu trop centré sur le ressenti du joueur. Aujourd’hui beaucoup découvre les jeux au travers du gameplay de streamers, faute de moyens de pouvoir y jouer. Je pense que j’aurais beaucoup apprécié une analyse sur le point de vue d’un viewers qui diffère du simple spectateur comme ça peut être le cas au cinéma.
C’est la première fois que je lis une œuvre de ce genre, c’est une véritable découverte pour moi et je peux dire que j’ai adoré. J’ai l’intention de lire davantage de livre de cet auteur. Si vous avez aimé le jeu, vous allez adorer le livre !
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Décrypter les jeux : The last of us : que reste-t-il de l'humanité ?
Décryptage d’un AAA
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Décrypter les jeux : The last of us : que reste-t-il de l'humanité ?
Nicolas Deneschau
Graphisme et image
The last of us : l'artbook officiel
Imaginaires du jeu vidéo : les concept artists français
Marine Macq
Le monde de Cyberpunk 2077
Marcin Batylda
L'art du game design : se focaliser sur les fondamentaux
Jesse Schell
Half-Life
Yann François
La saga GTA : transgressions et visions de l'Amérique
Mathieu Lallart
Le manuel de survie du vidéaste : les bidouilles de Ludoc
Ludoc
La saga Red Dead : vengeance, honneur et rédemption
Romain Dasnoy
A Plague Tale : Requiem : artbook
Jean Zeid
Le monde selon Final Fantasy : le RPG japonais comme mythe moderne
Rémi Lopez