Deuxième et dernier roman d’Anne Brontë paru en 1848, l’année d’après Anne mourrait de la tuberculose comme son frère et ses sœurs.
Ce roman est criant de vérité, ce qui m’a choquée c’est de savoir qu’à l’époque de la publication du roman, il a été vu comme scandalisant !!! Même Charlotte Brontë l’a censuré quelques temps après car elle n’a pas assumé les choix de sa sœur ainsi que les sujets du roman.
J’admire totalement Anne Brontë qui a eu le courage d’avoir prit le risque d’écrire cette œuvre qui ne correspondait pas du tout aux habitudes de vie de la société de l’époque !
J’ai pris tout mon temps et j’ai mis 12 jours à le lire ! Je ne pensais pas être habitée à ce point par une lecture, à l’exception d’Outlander, je n’avais jamais relevé autant de citations et d’extraits dans un seul et même livre, j’ai médité chaque mot et chaque phrase, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’Anne Brontë avait entièrement raison et que finalement ses espoirs sur la condition féminine ont été exaucés puisque depuis beaucoup de chemins ont été traversés mais il reste encore beaucoup à faire.
En tant que femme, ce roman m’a parlé. Nombreux de sujets sont abordés qui sont pour la plupart encore vrais aujourd’hui !
Le savoir être, les apparences, le mariage, le couple, l’éducation des enfants, les commérages, la solitude, la confiance, l’addiction, la maltraitance psychique…
Je pense que nous avons toutes et tous eu affaire à un moment donné à ces quelques difficultés de la vie !
Je ne pensais vraiment pas aimer autant mais j’ai adoré ! Je le trouve moins puissant que les hauts de Hurlevent mais bien meilleur que Jane Eyre ! Je suis très heureuse de l’avoir lu.
Société ☕
7aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La dame du manoir de Wildfell Hall
Anne Brontë
XIXe siècle
Villette
Charlotte Brontë
Loin de la foule déchaînée
Thomas Hardy
Nord et Sud
Elizabeth Gaskell
Ruth
Elizabeth Cleghorn Gaskell
Emma. Vol. 1
Jane Austen
Au temps de l'innocence
Edith Wharton
La foire aux vanités : roman sans héros. Vol. 1
William Makepeace Thackeray
L'éveil
Kate Chopin
Le docteur Thorne
Anthony Trollope
Les soeurs Brontë : la force d'exister
Laura El Makki