« Elle ne serait ni docile, ni fragile, mais libre. » ✊
L’histoire de trois femmes. De celles qui se sont battues pour nos droits. De celles qui ont rejeté le chemin qu’on leur imposait pour réaliser leurs rêves et ainsi permettre à d’autres de vivre libres.
1972. Renée a 18 ans et vient d’entrer à La Sorbonne pour étudier. Elle a la tête remplie de rêves. Mais sa famille ainsi que la société de cette époque ne souhaitent qu’une chose, qu’elle épouse un homme qui subviendra à ses besoins. Mais Renée est déterminée à revendiquer ce qu’elle veut et à se battre pour ça. Pourtant, le choix, elle ne l’aura pas.
1992. Sa fille Sylvie peut réaliser le métier qu’elle a toujours voulu faire. Elle sait qu’elle n’est pas l’enfant que Renée aurait voulu. D’ailleurs, leur relation est très tendue. Entre incompréhensions et douleurs du passé, elles n’ont jamais su se parler. Heureusement qu’il y a Nick dans la vie de Sylvie, son grand-père qui est toujours là pour la soutenir.
2022. Maxime est militante et engagée, comme sa grand-mère avant elle, dont elle fait la fierté. Grâce aux combats menés par cette dernière et par sa mère, elle peut vivre la vie qu’elle veut et tracer son propre chemin. C’est aussi elle qui va permettre aux deux femmes de sa vie de se retrouver.
Trois femmes. Trois époques. Des changements majeurs. Une quête de liberté, des combats, des destins de femmes extraordinaires, c’est tout ce que j’aime ! Je me suis attachée à ces femmes, je ne voulais pas les quitter. Peut-être encore plus à Maxime pour ses idées et son désir de ne pas avoir d’enfant. 🫶
Une histoire de famille, de l’amour, l’émancipation du regard des autres pour se trouver, le choix ou non de la maternité, du féminisme, c’est tout ce que vous trouverez dans ce roman à lire absolument ! ✊💥
« Elle ne serait ni docile, ni fragile, mais libre. » ✊
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Trois fois elle
Anne Loyer
Contemporain
Bretzel break
Maëlle Desard
Soie : les orphelins d'Argentan
Alice Brière-Haquet
La forêt pour te dire
Martine Pouchain
Le running club de la flemme
Bethany Rutter
Liberté, égalité et toilettes sèches : un roman !
Anne Langlois
Ilos. Vol. 1
Marion Brunet
La dernière fois qu'on s'est aimés
Marie Boulic
Soeur aînée
Lily-Belle de Chollet
Guerrière
Cécile Alix
C'est beau de mentir
Catherine Grive