« Même pas peur même pas mal » est un roman qui mêle quête de soi et guérison, au travers de personnages touchants et combatifs. On y retrouve des sujets douloureux et délicats tels que le deuil, le viol ou encore les troubles du comportement alimentaire.
Au travers des pages, nous découvrons des adolescents écorchés par la vie, qui décide de prendre le large pour un voyage plein d’émotions. Entre joie, pleurs et rires, nous voyageons au cœur des traumatismes et des combats intérieurs de chacun, qui font malheureusement écho à ce que certains d’entre nous connaissent déjà.
Ce roman est une véritable leçon de vie, une raison de se battre un peu plus malgré le chaos psychologique et les cicatrices qui ne guérissent pas.
Si j’avais des points négatifs à aborder, cela ne serait que le temps qui s’écoule au fil des pages. J’ai été surprise à la fin du roman d’apprendre que l’histoire ne s’est déroulée que sur une semaine. Cela me semblait peu pour les innombrables aventures et mésaventures que les personnages ont vécu. Peut-être un choix de l’auteur ? Une émotion recherchée ?
J’aurais également aimé avoir un trigger warning pour les scènes d’attouchements et de viol, notamment pour le chapitre 18, qui selon moi présente une scène à laquelle on ne s’attend tellement pas, qu’elle peut choquer un public non averti. Il a été difficile pour moi de continuer ma lecture à ce moment-là, et j’ai dû malheureusement laisser le livre de côté pendant un moment.
Néanmoins, cela ne reste qu’un point minime quand on regarde dans la profondeur de ce roman. Il est la preuve, l’encouragement, la force dont certaines âmes brisées ont tant besoin.
Même pas peur même pas mal
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Même pas peur, même pas mal
Aurélie Massé
Contemporain
Dans le bleu
Joyce Carol Oates
Entre toi et moi, le monde...
Sarah Ann Juckes
Un pont entre nous
Bill Konigsberg
A vivre avec
Alice Posière
En mode voilà quoi
Camille Fievez
Il était l'orage et moi la pluie
Flore Perrault
La liste porte-bonheur
Rachael Lippincott
Nos coeurs aidants
Célia Samba
Il y a du soleil des fois
Juliver
Plus heureux que jamais
Adam Silvera