En plein discours lors d’une conférence internationale sur l’intelligence animale, le professeur Pepperberg de l’université du Michigan s’éffondre, pris de convulsions et tombe dans le coma… Il s’apprêtait à révéler de récentes découvertes sur un étrange phénomène : l’augmentation de l’intelligence animale, à un niveau jamais observé. Des preuves affluent de partout dans le monde provoquant d’innombrables questionnements. Dans les Caraïbes, près du fameux triangle des Bermudes, ce sont des pieuvres géantes qui font leur apparition. Pourquoi ces animaux des abysses sont-ils attirés par la surface ? Sont-ils hostiles ? Dangereux ? Que signifient les signaux lumineux qu’ils émettent ? Spécialiste du langage animal, la biologiste Margot Klein est sollicitée par les plus hautes instances pour tenter d’apporter des réponses. Alors que le climat semble totalement déréglé provoquant des inondations jamais vues dans des villes côtières ou bordées par des fleuves (pas de la science fiction, hélas), les pieuvres géantes douées de mimétisme les envahissent…
Après la trilogie Erectus que j’avais beaucoup aimé, je n’ai pu résister à l’attrait de ce nouveau roman signé Xavier Müller et je remercie NetGalley et l’éditeur, XO, de m’avoir permis de le découvrir.
Xavier Müller est un scientifique et ses connaissances alliées à une écriture très cinématographique font de ce roman un vrai page-turner, passionnant à plus d’un titre, notamment car il interroge la place que nous laissons aux animaux dans notre monde actuel. En choisissant un animal peu glamour voire franchement repoussant (qui aime les pieuvres ?!) il n’a clairement pas choisi la voie de la facilité ! Toutefois, les pieuvres disposent de 9 cerveaux (un cerveau central, et un pour chaque tentacule !) : il est facile d’imaginer ce que cela pourrait donner s’ils étaient boostés par une sur-intelligence (dont on découvrira l’origine à la fin du roman). Autre question posée par ce thriller, celle de l’écologie et des dérives de la science mercantilisée.
J’ai passé un très bon moment en compagnie de Margot et des pieuvres, même si je mets un petit bémol sur la fin qui ne m’a pas du tout convaincue.
Kraken 🐙🐙
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Octopus
Xavier Müller
Thriller
Comment voyager dans les terres oubliées
Sarah Brooks
La régulation
Gaëlle Perrin-Guillet
Les furieuses
Armand Cabasson
La conjuration de Dante
Fabrice Papillon
Le maître des énigmes
Danielle Trussoni
La chambre des ombres
Olivier Merle
Le jardin des anatomistes
Noémie Adenis
Le nerf de la guerre
Bernard Petit
Une autre moi-même
M.R. Carey
Les chats et 14 histoires mystérieuses diaboliques cruelles
Bernard Minier