Xavier Muller revient avec une suite à Erectus paru en 2018 (et lu en 2019).
Le premier tome racontait comment un virus (baptisé Kruger) échappé d'un laboratoire avait fait régresser les espèces de plusieurs millions d'années : flore, faune et humains. Les contaminés s'étaient transformés en "préhistoriques" et pour les hommes, en homo erectus à la mâchoire prognathe ayant tout oublié de leur passé. La découverte d'un vaccin permit de contenir la pandémie, et la guerre entre les espèces avait été évitée de justesse.
Le second tome débute 7 ans plus tard : les erectus ont été regroupés dans des "réserves" surveillées au nombre de trois, une en Amérique du Sud, une en Asie et une en Afrique au Kenya. La réserve africaine est dirigée par Anna Meunier, la biologiste héroïne du premier tome. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes bien que la majorité de la population soit opposée aux erectus et souhaite les stériliser ou les exterminer, mais voici que dans les sanctuaires censés les protéger, des erectus sont retrouvés assassinés portant des traces de cannibalisme et que d'autres sont enlevés par de véritables commandos... Dans l'ombre, une mystérieuse organisation est à l'œuvre : l'Armée de Darwin qui a mis au point un virus encore plus dévastateur que le Kruger, un variant appelé Ganesh ultra virulent qui agit à une vitesse folle et produit deux effets : soit les contaminés (flore, faune, humains) régressent à l'état préhistorique soit, pour les humains infectés, ils se réveillent d'une stase " augmentés" (ils courent plus vite, voient plus loin, entendent mieux, réfléchissent plus vite etc) capables de communiquer entre eux par télépathie et de lire dans le cerveau des sapiens, mais terriblement agressifs et toujours totalement amnésiques par rapport à leur passé.
A la tête de l'Armée de Darwin un scientifique dont le but est de prendre le meilleur du Sapiens et de l'erectus afin de créer un nouvel être intelligent qui dominera le monde sous l'égide et le pouvoir de ce savant fou...
J'avais beaucoup aimé le premier tome dont j'ignorais qu'il aurait une suite...
Le second tome ne m'a pas déçue, bien au contraire, je crois que je l'ai encore plus apprécié que le premier !
Dans ce roman d'anticipation, les idées foisonnent, mais celle qui structure le livre, l'idée clé de l'auteur est la suivante : et si l'évolution telle que nous l'avons connue n'avait pas été, finalement, si bénéfique pour l'espèce humaine ? En évoluant, en gagnant en intelligence nous avons perdu certaines facultés (notre odorat par exemple beaucoup moins développé) dont nos ancêtres étaient dotés. L'auteur évoque même des dons de télépathie dont certains singes semblent encore pouvoir faire usage ...
Par ailleurs, il est aussi question des dégâts causés à la planète par la surpopulation mondiale... et ce roman nous parle également de tolérance (ou d'intolérance).
Un très bon roman divertissant et instructif !
Vivement le tome 3 !
1aime∙1commentaire
Mirabelle 80
Je suis bien d’accord avec vous .. attention à ne pas trop dévoiler le livre dans vos avis …
Involution 🔬💉
1aime∙1commentaire
Mirabelle 80
Je suis bien d’accord avec vous .. attention à ne pas trop dévoiler le livre dans vos avis …
1203 jours
Votre commentaire...
Erectus. Vol. 2. L'armée de Darwin
Xavier Müller
Thriller
Régression
Fabrice Papillon
Le chaînon manquant
Frank Leduc
Tepuy
François Baranger
Une aventure de la Sigma Force. La Bible de Darwin
James Rollins
Abysses
Frank Schätzing
Le choc de Carnac
Sophie Marvaud
Evolution : ils sont parfaits, ils sont incontrôlables, ils vont nous remplacer
Marc Elsberg
Ames animales
José Rodrigues dos Santos
Les limbes
Olivier Bal
L'abominable
Dan Simmons