J'étais très curieux de la critique que l'on pouvait faire du développement personnel, moi même n'en pensant pas du bien. Mais à ma grande surprise l'auteur n'a pas spécialement plus d'informations que le tout venant, donnant principalement son avis.
En effet dès le début du livre, l'auteur nous dit ne pas avoir lu énormément de livres de développement personnel. Bon je me suis dit qu'il avait soit lu davantage sur leurs critiques ou qu'il avait pu en voir les méfaits. Alors en un sens oui, il semble renseigné sur ces méfaits dans le milieu de l'entreprise, j'y reviendrai. En suite est venu un second problème, une confusion évidente chez l'auteur et un manque de connaissances. Outre en philosophie où il semble passionné et renseigné, l'auteur est arrivé à nous mettre dans le même panier nommé "développement personnel": pensée positive, le New âge, la PNL, neurosciences et TCC. Alors pour TCC et neurosciences il va falloir amener quelques preuves quand même car ce sont des disciplines très bien sourcées scientifiquement. Idem l'auteur parle de méditation de pleine conscience comme d'un outil mystique... Aïe là on sent une vrai lacune. De l'autre côté l'auteur fait souvent référence à la psychanalyse en des termes qui semblent positifs... Vu le nombre de critiques contemporaines concernant la psychanalyse, notamment par la psychologie universitaire et les sciences cognitives on ce demande où veut en venir l'auteur.
Un sujet semble d'avantage sourcé, le développement personnel dans le monde du travail. Là en effet d'un point de vu anthropologique et philosophique on a un vrai questionnement qui mérite d'être lu.
Une question me taraude, pour qui est ce livre? Il ne convaincra pas les défenseurs du développement personnel, avec ce ton sarcastique. Les professionnels de la psychologie ne pourront pas prendre au sérieux le manque manifeste de connaissances de l'auteur... Il faudra alors ce situer entre les deux, ceux qui sont ni convaincue par le développement personnel, et qui n'ont pas assez de connaissances en sciences humaines pour voir les erreurs et le manque de précision. Ce public là est vraiment attiré par ce sujet? Je reste perplexe et très déçu.
7aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Contre le développement personnel : authentique et toc
Un manque de contenu
7aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Contre le développement personnel : authentique et toc
Thierry Jobard
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Désaimer : manuel d'un retour à la vie
Fabienne Brugère
Infocratie : numérique et crise de la démocratie
Byung-Chul Han
La cuisine végétarienne levantine : recettes du Moyen-Orient
Salma Hage
Après le soleil
Jonas Eika
Trahir et venger : paradoxes des récits de transfuges de classe
Laélia Veron
Ma cabane sans peine
Alain Guyard
Je te laisse dormir
Edith Bruck
Les débuts : par où recommencer ?
Claire Marin
Appel : et autres textes suivis d'effets
Beautés de l'éphémère : apologie des bulles de savon
Pierre Zaoui