J’ai été happée par surprise par cette dystopie de Michèle Astrud. Plus mystérieuse, plus poétique, plus enracinée dans la hard SF classique aussi, tant l’univers décrit diffère finalement du nôtre.
L’histoire commence de manière plutôt classique dans un monde décati, autoritariste et militarisé. Heureusement, Anthony bénéficie de certains privilèges grâce à l’investissement de sa compagne dans l’armée. Le revers de la médaille, ce sont ses déplacements fréquents et la distance qui s’installe quand elle revient… Quel avenir pour ce couple dans un monde où l’humanité semble davantage survivre que vivre?
Ce roman qui sort de l’ordinaire — comme souvent aux éditions @auxforgesdevulcain — est servi par une plume aérienne qui donne une dimension presque onirique au récit. La première partie foisonne de moments forts et poignants, tandis que la seconde est plus nébuleuse, plus confuse. Elle m’a d’ailleurs rappelé le côté volontairement complexe de certains classiques de la science-fiction. Il faut arriver à lâcher prise et à se laisser porter sans vouloir tout comprendre absolument, ce qui n’a pas forcément été facile pour moi.
Une lecture qui vous emmènera loin des sentiers battus et qui vous semblera certainement moins spatiale que ce que la couverture — magnifique au demeurant — laisse supposer.
⭐️⭐️⭐️⭐️
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Simplement immortels
Michèle Astrud
Science-fiction
Deux hommes dans les confins
Robert Sheckley
Opexx
Laurent Genefort
Composite
Olivier Paquet
Tous les hommes...
Emmanuel Brault
Le temps d'un souffle, je m'attarde
Roger Zelazny
Zona cero
Gilberto Villarroel
L'occupation du ciel
Gil Bartholeyns
Visite
Li-Cam
De l'espace et du temps
Alastair Reynolds
La porteuse de mort
Stark Holborn