Voici l’histoire d’un lieu maudit situé dans une Italie fantastique, terre magique et île d’apostats où se terrent démons, sirènes et autres monstres en tous genres...
Deux frères siamois, Raphaël et Gabriel, naissent sous le regard horrifié de leur famille sans père. Pris comme un malheur émanant du Diable lui-même, ceux-ci manquent de se faire assassiner mais sont sauvés par leur grande sœur Sofia, figure maternelle puissante, armée et déterminée à les protéger.
Ils grandissent donc dans cette tribu hostile où les frères violents et peu aimants sont dépourvus de patronymes, et où leur génitrice a fait vœu de silence après leur naissance.
Mais les deux garçons se découvrent un puissant pouvoir. Leur chant aux harmonies hypnotiques peut accomplir des miracles, réveiller les âmes en peine ou amener le chaos... Dans cet ouvrage incroyable, la puissance poétique du texte criblé de symboles mystiques côtoie le langage vulgaire et sulfureux de certains protagonistes charismatiques et drôles.
Il est difficile d’en faire un résumé clair et d’en retranscrire l’excellence sans en diminuer le contenu, mais ce fut une sacrée claque que de découvrir ce microcosme plein de mythes, de fous et de créatures étranges.
Plongez dedans. Vous y découvrirez un monde déclinant obscur, foisonnant et extrêmement bien construit. La fresque dépeinte et les personnages complexes questionnent le Bien, le Mal, la condition des hommes et leur repentance, rapprochant étrangement ce monde fantastique du nôtre par bien des aspects.
Assurément, une très belle surprise et une de mes plus belles lectures de 2019.
Merveille
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Souviens-toi des monstres
Jean-Luc André d' Asciano
Romans francophones
Les secrets
Andrus Kivirähk
Agrapha
Luvan
Dernières nouvelles : et autres nouvelles
William T. Vollmann
La fille du diable
Jenni Fagan
Archives du vent
Pierre Cendors
Eurydice déchaînée
Melchior Ascaride
Comme ce monde est joli
Karen Joy Fowler
Chants du cauchemar et de la nuit
Thomas Ligotti
Zogru
Doina Rusti
Les jardins statuaires
Jacques Abeille