C’est l’histoire d’une femme qui voulait s’affranchir de tout, de sa famille, des règles qu’on lui impose, de sa condition de femme, des lois même qui régissent la vie, mais plus important encore : du temps.
Attention, il n’y a pas beaucoup d’actions et c’est même plutôt lent. C’est principalement du récit, on suit la vie d’Addie durant trois siècles. Pour autant, ce n’est pas dérangeant, c’est un récit poétique, philosophique.
C’est de la contemplation. J’ai également beaucoup aimé l’alternance d’époque, suivre à la fois le passé d’Addie puis son présent. On se demande quelles sont les limites de sa malédiction, comment sa relation avec Luc va évoluer. On tourne les pages sans se rendre compte qu’on arrive déjà à la fin ! C’est une jolie réflexion sur la vie, sur le temps qui passe, mais également sur nos imperfections. À travers l’histoire d’Henri, on comprend l’importance de s’aimer soi-même, au lieu de rechercher l’approbation des autres. J’ai adoré voir comment Addie parvenait à laisser des marques à travers l’art, ce qui rend l’œuvre encore plus poétique. Et comprendre qu’au final, elle a marqué le monde à sa façon.
C’est dur de poser des mots sur cette histoire si belle. Je pense que les thématiques font écho à chacun d’entre nous, et ce livre permet de nous remettre en question, nous invitant à profiter de la vie pleinement. En somme, j’ai réellement adoré ce livre et je ne peux que vous le recommander.
Amis lecteurs, lisez le !
On en parle de cette beauté ? 😍
40aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La vie invisible d'Addie Larue
Victoria Schwab
Fantastique, Terreur
Sorcery of thorns
Margaret Rogerson
Gods of men. Vol. 1
Barbara Kloss
Three dark crowns. Vol. 1
Kendare Blake
The bone season. Vol. 1. Saison d'os
Samantha Shannon
Le plus doux des poisons. Vol. 1
Natalie Mae
Crescent City. Vol. 1. Maison de la terre et du sang
Sarah J. Maas
Le dernier lion d'albâtre
Dana B. Chalys
La neuvième maison
Leigh Bardugo
Atlas six. Vol. 1
Olivie Blake
Lore
Alexandra Bracken