Nous sommes ici sur une bande dessinée "One shot", une histoire complète. Un récit d'anticipation traitant du virtuel, de la dématérialisation, de la téléportation, de la communication à distance dans un Paris et un monde aux gouvernances totalitaires, ou les PDG de multinationales technologiques sont au pouvoir et les forces de police à leur solde. Des événements étranges vont se produire et un homme va vouloir savoir la vérité.
Le scénario est intéressant, bien écrit, complexe et compréhensif à la fois. Tout commence calmement, avec une histoire de vie, d'amour, de travail, puis tout dérape, et puis cette fin qui vous balaye d'un coup.
Pour les personnages ils sont eux aussi intéressants, on s'attache très facilement, le principal protagoniste est superbement construit, ténébreux, parano, mais finalement pas tant que ça, c'est aussi un homme nostalgique qui aimerait vivre au XXème siècle.
Les dessins eux sont excellents, des traits sûr pour les personnages et des décors détaillés, j'ai adoré la colorisation, superbe , par contre il faut aimer le mélange sombre et camaïeu de bleu pastel en aplat pour apprécier cet aspect de l'album.
J'avais déjà lu "The End" de Zep sorti chez Rue de Sèvres également et j'avais adoré, comme ici.
A lire pour les amateurs de bandes dessinée mélangeant science-fiction et thriller.
Très bon album
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Paris 2119
Zep, Dominique Bertail
Bandes dessinées
Le reste du monde. Vol. 1. L'effondrement
Jean-Christophe Chauzy
Un putain de salopard. Vol. 1. Isabel
Régis Loisel
La chute. Vol. 1
Jared Muralt
VilleVermine. Vol. 1. L'homme aux babioles
Julien Lambert
Aiôn
Ludovic Rio
Le mur. Vol. 1. Homo homini lupus
Mario Alberti
Bouts d'ficelles
Olivier Pont
Contes ordinaires d'une société résignée
Ersin Karabulut
Bug. Vol. 1
Enki Bilal
Sélénie
Fabrice Lebeault