Écrit il y a 66 ans, "La vague montante" est un récit qui n'est pas marqué par le temps, il reste très moderne et aborde divers sujets toujours d'actualité, notamment le rapport à la technologie à outrance et aussi à l'écologie, au bonheur que pourrait procurer une vie non contrôlée par le progrès à grande échelle, en somme, le retour à la vie simple.
Du côté scénario j'ai été captivé, un retour sur Terre d'un vaisseau colonisateur ayant mis plusieurs générations à aller jusqu'à une nouvelle Terre habitable et a en revenir, mais tout ne se passe pas comme prévu, au fil des générations et du temps très long qu'il s'est passé, les humains sur Terre ont évolués d'une façon innatendue, ce qui va entraîner les personnages et le lecteur également à se poser pas mal de questions sur l'humanité et son avenir.
Les personnages eux sont assez classiques, mais là n'est pas le principal. Le message lui est fort, et c'est ce qu'il faudra retenir, en plus d'un final assez surprenant, une vrai leçon qui captivera les amateurs de SF mais aussi les gens soucieux de l'avenir de la planète et de l'humanité.
À lire.
Retour à une vie simple !
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La vague montante
Marion Zimmer Bradley
Science-fiction
Le Vivant
Anna Starobinets
Planète à louer
Yoss
Au bal des actifs : demain, le travail
37 ° centigrades
Lino Aldani
Les affinités
Robert Charles Wilson
La montagne sans nom
Robert Sheckley
L'examen
Richard Matheson
Echopraxie
Peter Watts
Nous mourons nus
James Blish
La ligue de tous les mondes : le cycle de Hain. Vol. 1. Le monde de Rocannon
Ursula K. Le Guin