Comment réagiriez-vous si un médecin vous apprenait, au cours d’un examen médical, que vous risquez à tout moment de mourir si vous ne subissez pas une opération très risquée ? Jo se retrouve confrontée à ce choix terrible suite à un accident qui semblait pourtant sans gravité. A tout moment, elle risque la rupture d’anévrisme.
Pour encaisser le coup, elle se réfugie chez celui qui a toujours su lui apporter du réconfort et beaucoup d’amour : son pépé, dans sa maison de famille.
Victor son grand-père lui fait alors découvrir un pendentif sur lequel est inscrit le nom de “Gabriel”. Jo va partir à la découverte de ce pan de l’histoire de sa famille qu’elle ne connaît pas ; elle découvrira l’histoire de Charlotte qui s’est rendue en 1929 à New-York pour accompagner son mari y faire des affaires. Rien ne se passera comme prévu, puisque son mari la laissera là-bas, sans papiers ni moyen de revenir voir son fils Gabriel en France.
« La femme au manteau violet » représente pour moi l’un des romans les plus aboutis de Clarisse ; j’admire ce travail de recherche conséquent qui a permis de nous livrer un récit authentique et émouvant, et j’ai le sentiment que c’est le livre où Clarisse nous a livré le plus d’elle-même ce qui rend l’histoire d’autant plus captivante et réaliste.
Je vous réserve un avis plus long à découvrir sur mon blog. Bref, une lecture passionnante idéale en ces temps de confinement 🦠
⭐️ La femme au manteau violet ⭐️
12aiment∙2commentaires
Sandsand
Merci pour votre commentaire 👍😉
1400 jours
Sandlouar
Merciiiii pour ce chouette partage !
1346 jours
Votre commentaire...
La femme au manteau violet
Clarisse Sabard
Romans francophones
Les rêves de nos mères. Longfield Park, 1912-1914
Carine Pitocchi
La chanson du rayon de lune
Tonie Behar
Le parfum des citronniers
Cristina Campos
Ma chérie
Laurence Peyrin
Grandir un peu
Julien Rampin
La révérence de l'éléphant
Laura Trompette
Très chère Valentine
Adriana Trigiani
Le bruit des pages
Livia Meinzolt
Origami blues
Sarah Clain
Le crocus jaune
Laila Ibrahim