Quelle vie extraordinaire que celle d'Andrée, enfant de l'Assistance publique. Durant ses jeunes années, elle est placée chez des fermiers et même si la vie est dure, elle vit dans des foyers aimants.
Auprès des femmes, elle va se prendre de passion pour la cuisine et va perfectionner son art.
Le petit café provençal de son époux, sera vite transformé en restaurant. Elle pourrait se contenter de ce succès mais auprès d'un mari un peu trop porté sur la bouteille, elle ambitionne autre chose et veut offrir à sa fille de meilleures conditions de vie. Elle s'éloigne alors du foyer et part exercer ses talents ailleurs.
Les circonstances de la guerre vont la pousser à devenir la cuisinière d'Albert Camus et à côtoyer quelques célébrités. Puis elle monte à Paris pour rejoindre la famille Gallimard et le destin la poussera jusqu'au Etats Unis où durant 20 ans, elle sera celle qui comblera les papilles de la famille de Joe et Rose Kennedy ! Témoin privilégié d'une époque, elle vit au cœur et dans les cœurs de cette dynastie de politiciens.
Elle a travaillé dur, a fait d'énormes sacrifices mais elle peut être fière de s'être façonnée une vie hors du commun.
Si cette histoire était transposée de nos jours, il est certain qu'Andrée serait qualifiée de cheffe étoilée, que son parcours serait l'objet de reportages culinaires et people et qu'elle serait suivie sur Instagram et autres réseaux sociaux !
Une gourmandise
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La cuisinière des Kennedy
Valérie Paturaud
Romans francophones
L'inconnue du portrait
Camille de Peretti
10, villa Gagliardini : récit
Marie Sizun
Plus grands que le monde
Meredith Hall
Des gens comme il faut
Florence Chataignier
Cézembre
Hélène Gestern
La maison dorée
Jessie Burton
Melody
Martin Suter
Le bureau d'éclaircissement des destins
Gaëlle Nohant
A Dieu vat
Jean-Michel Guenassia
La fin d'un monde
Xavier de Moulins