Octobre 1966, William Lavery a 19 ans et vient d'obtenir son diplôme d'embaumeur. Il rejoint comme son grand-père, son père et son oncle l'entreprise familiale des pompes funèbres "Lavery and Sons". Il est le meilleur de sa promotion et le plus jeune à avoir suivi la formation. Lors de la soirée de remise des diplômes, un télégramme annonce une triste nouvelle : une avalanche de résidus miniers, dû à un glissement de terrain, s'est abattue sur le petit village d'Aberfan et a touché gravement l'école primaire. De l'aide est demandée à l'ensemble de la profession. William se porte tout de suite volontaire. C'est une terrible épreuve qui l'attend et qui va faire ressurgir des souvenirs douloureux de son enfance liés à sa mère et à son meilleur ami.
C'est un émouvant premier roman que nous offre l'autrice anglaise Joe Browning Wroe. Cette dernière a elle-même grandi dans un crématorium à Birmingham. Cette tragédie d'Aberfan a réellement eu lieu, ce qui renforce les propos de l'écrivaine. C'est un bel hommage au métier d'embaumeur qui est rendu. Ils travaillent dans l'ombre et leur tâche "ingrate" pour certains est nécessaire. Ils permettent aux familles de faire leur deuil en rendant une dignité et une beauté aux morts.
J'ai ressenti toute cette délicatesse dans l'écriture. Il y a beaucoup de pudeur et de simplicité. Les mots utilisés sont touchants et en retenu. Pas la peine d'en dire trop pour comprendre l'indicible. On éprouve le profond respect de William, personnage principal du roman, pour ces petits êtres partis si tôt. Il les accompagne tout en douceur et en chanson pour leur ultime adieu à leurs parents.
Les moments vécus par William sont traumatisants et laisseront sur lui une trace indélébile en lui. La répercussion sur sa vie future se fera rapidement après son intervention sur les lieux mais également plusieurs années après.
William est un personnage masculin tout en sensibilité. Il est touchant, d'une grande bonté et tolérant. Cependant il a dû faire face au deuil très jeune et à des évènements conflictuels qui se sont produits dans sa jeunesse. Cette difficulté à gérer ses émotions l'amènera à blesser ses proches. Il devra apprendre à pardonner et à se pardonner lui-même. Je retrouve des traits de l'hypersensibilité chez ce personnage.
Les autres personnages secondaires sont tout aussi intéressants. L'oncle Robert est en retrait mais apporte toute sa douceur et est un soutien sans faille pour William. Martin, son ancien meilleur ami est solaire. La mère de William, Evelyn, est tout en ambiguïté. Elle apparaît à la fois odieuse et aimante, fragile et forte. Gloria est un personnage féminin moderne pour l'époque et est d'une grande gentillesse.
Le roman aborde tout en finesse de nombreux thèmes : le deuil, la mort, la transmission familiale, l'amitié, l'amour, la beauté de la musique et du chant, l'homosexualité.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman.
4aiment∙1commentaire
Sarah raviolis
Ce livre a l'air difficile à lire, mais rempli d'empathie... Je note, merci !
Un magnifique roman
4aiment∙1commentaire
Sarah raviolis
Ce livre a l'air difficile à lire, mais rempli d'empathie... Je note, merci !
598 jours
Votre commentaire...
Une terrible délicatesse
Jo Browning Wroe
Romans étrangers
Les survivants
Alex Schulman
Tu seras mon père
Metin Arditi
La petite-fille
Bernhard Schlink
Plus grands que le monde
Meredith Hall
Les ailes collées
Sophie de Baere
Le lâche
Jarred McGinnis
Il n'est pire aveugle
John Boyne
Deux innocents
Alice Ferney
Le fils du professeur
Luc Chomarat
Le bureau d'éclaircissement des destins
Gaëlle Nohant