Kaelal- 23/04/2024

Cet imposant ouvrage...

...est en réalité la version complétée de la première compilation des couvertures de Lui d’Aslan éditée en 2010 par le même éditeur. Sauf que la pagination est ici doublée, grâce au recensement effectuée par l’agent de l’artiste, de quoi profiter pleinement de ce voyage dans les courbes et le temps. La constitution de l’ouvrage demeure identique : un classement chronologique des Pin-up mensuelles, encadrées par deux présentations très digestes et éclairantes sur l’artiste, ses techniques de travail, son œuvre, et comment celle-ci a pu évoluer avec l’air du temps, tantôt en le devançant, tantôt le contournant, toujours en s’employant à maintenir l’image que l’auteur avait de la femme. Comme il le disait lui-même en 1984 : « J’ai pour la femme un amour immodéré, un sentiment qui n’a pas de rapport avec ces élans triviaux qui nourrissent les hommes vis-à-vis de ces images suggestives, mais une réelle passion d’artiste fasciné par la beauté de la femme. L’être et non l’objet, le plus difficile à représenter… ». André Breton disait quelque chose comme "la pornographie, c’est l’érotisme des autres"... Et en prenant le temps de se plonger dans l’époque pendant laquelle Aslan dessinait dans Lui, on ne peut que constater que cette époque annonce ce qui fut la grande révolution de la seconde partie du vingtième siècle : celle de l’érotisme, sous toutes ses formes, celle d’une acceptation du corps et, donc, d’une porte ouverte vers des libertés... Aslan appartient, sans aucun doute possible, à la grande mythologie de l’érotisme à la française !... Qu'on appelle ça des "dessins de cul", soit... Mais c’est, à mon humble avis, nier l’importance sociologique qu’eut ce magazine et, donc, les dessins d’Aslan...