Un univers solide mais des personnages insignifiants
Sur le papier, ce livre jeunesse avait tout pour me plaire : une magnifique couverture, une intrigue intéressante avec ses sorcières aux serviteurs d’origine animale. Malheureusement, même si je dois reconnaître que l’univers imaginé par l’auteur repose sur des bases solides, l’exécution de l’histoire est décevante.
Les personnages tout d’abord, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux, ils sont assez nombreux et ne semblent pas éprouver de vraies émotions. Au bout de quelques chapitres on apprend que l’héroïne est amoureuse de son ami, alors que depuis le début du livre on avait plutôt le sentiment qu’il s’agissait d’un membre de son cercle comme un autre. Leur histoire tout au long du livre est sans intérêt, fade et superficielle : inutile. Les personnages secondaires sont un peu plus dignes d’intérêt, mais à peine. Cela est peut-être dû au fait que la narration n’accorde pas assez de place aux pensées de l’héroïne, à la description des ambiances des scènes et surtout à la mythologie qui entoure l’histoire.
L’intrigue ensuite, il y a beaucoup de rebondissements mais les scènes d’actions sont un peu difficiles à suivre mentalement et donnent envie de les lire en diagonale. Je n’ai pas très bien compris l’intérêt de faire faire autant d’allers-retours de 7h en voiture aux personnages, j’ai d’ailleurs eu l’impression que les notions de temps n’étaient pas respectées dans l’histoire. L’univers est complet et pertinent, et c’est d’autant plus dommage qu’on passe très rapidement sur les origines des Bestions et de leurs relations avec les sorciers. J’ai moins aimé que l’intrigue se déroule dans le Paris de nos jours, j’ai d’ailleurs souvent eu l’impression que l’auteur voulait nous prouver qu’elle connaissait la France en nous ressassant des listes de marques et de clichés.
Je lirais quand même le tome 2 pour connaître la suite (et aussi parce que je l’avais acheté avant de commencer le tome 1…). En espérant que le deuxième tome sera plus cohérent, autant au niveau de la temporalité de l’action qu’au niveau des relations entre les personnages.
Un univers solide mais des personnages insignifiants
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Grim lovelies
Megan Shepherd
Fiction adolescents
Show Stopper
Hayley Barker
Au crépuscule : Paris, 1893
Anthony Combrexelle
Hazel Wood
Melissa Albert
Le royaume évanoui
Laura E. Weymouth
Engrenages et sortilèges
Adrien Tomas
Le dernier magicien. Vol. 1. L'ars arcana
Lisa Maxwell
La guerrière fantôme : intégrale
Lise Syven
De brume, de métal et de cendre
Gwendolyn Clare
The Kingdom
Jess Rothenberg
Le passeur d'ombres. Vol. 1. Amour fatal
Claire McFall