Ce livre n'est pas passé loin du coup de cœur ! Et pourtant, les premiers chapitres ne m'emballaient pas des masses, mais je ne regrette pas d'avoir persévéré.
En effet, si j'ai adoré l'univers - ce mélange entre l'époque victorienne et la technologie steampunk - j'ai trouvé certains passages plutôt longs. Pourtant, ils sont nécessaires pour comprendre comment l'humanité en est arrivée là. Nora vit parmi les néo-victoriens, mais est passionnée par les Punks, les rebelles (plus pauvres) qui préfèrent vivre aux frontières, en dehors des nouvelles règles. Tandis que la jeune femme pleure encore la mort de son père, une menace - bien cachée jusque-là - ne tarde pas à la rattraper...
Si j'ai mis du temps à apprécier les personnages, j'ai de suite accrocher avec ce mélange des genres. Nora est une héroïne attachiante : par moment, on a envie de la secouer, puis ensuite, on l'admire pour son courage et sa détermination. J'ai beaucoup aimé sa meilleure amie, Pam, ainsi que Bram, naturellement ! Je ne vous en dis pas plus, à part que c'est mon personnage préféré. Complexe, attachant, parfois un peu glauque, bref, bien loin des beaux gosses clichés ! Toute l'équipe de Bram est super également, et je ne vous cache pas que c'était bien plus passionnant de suivre les Punks (vivants ou non) que les néo-victoriens dans leur petite ville rangée.
L'alternance de point de vues ne m'a pas dérangé car ici, cela apporte un vrai plus à l'histoire. Le quotidien de chaque personnage nous permet de suivre les retournements de situation et/ou révélations, et je peux vous dire qu'il y en a pas mal ! Si au début, on se demande où l'auteur veut nous emmener avec ces nombreuses intrigues, passé les cents premières pages, on ne peut plus s'arrêter d'enchaîner les chapitres.
La plume de l'auteur est fluide, riche, captivante, et je vous conseille vraiment de ne rien lâcher si vous avez un peu de mal avec les explications du début. Il y a de l'action, de l'horreur, des combats, des complots, et de la romance. Légère mais profonde quand même. En effet, on se demande comment l'amour est possible entre une humaine et cette "créature" (pour ne pas vous en dire trop). Néanmoins, bien que le final ne livre pas franchement de réponses à cet amour contre nature, on est satisfait. Les sentiments des personnages sont plus forts que tout, peu importe leur différence. Par contre, je n'ai pas compris l'épilogue. Surtout qu'il semblerait que le tome deux n'apporte pas plus de réponses, mais soulève davantage de questions... Même si je suis curieuse de voir ce que nous a réservé l'auteur dans cette suite, je suis quand même un peu sceptique. Que peut-on rajouter de plus ?
Dans tous les cas, ce premier tome reste passionnant ! Une dystopie originale, une histoire palpitante, une romance bouleversante !
Presque un coup de coeur !
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
New Victoria. Vol. 1
Lia Habel
Romans
La trilogie de braises et de ronces. Vol. 1. La fille de braises et de ronces
Rae Carson
L'ère des miracles. Vol. 1. L'échiquier des dieux
Richelle Mead
Précieuse : le pouvoir des lys
Maria V. Snyder
Witch song. Vol. 1
Amber Argyle
Victorian fantasy. Vol. 1. Dentelle et nécromancie
Georgia Caldera
Les messagers des vents. Vol. 1
Clélie Avit
Les royaumes invisibles. Vol. 1. La princesse maudite
Julie Kagawa
Angelfall. Vol. 1. Penryn et la fin du monde
Susan Ee
Phaenix. Vol. 1. Les cendres de l'oubli
Carina Rozenfeld
Mystic City. Vol. 1
Theo Lawrence