J’ai reçu ce livre lors de la masse critique @babelio_ de janvier
Il existait durant la seconde guerre mondiale, sur l’île Maurice, deux prisons, l’une qui détenait des juifs et l’autre des allemands. Édifiées à 500m l’une de l’autre.
Féline est surintendant des deux prisons. Il y voit non pas des prisonniers, mais des juifs et des allemands. Il les découvre et apprend à les connaître.
Je ressors déçue de cette lecture car je m’attendais à toute autre chose : à un fait de l’histoire qui m’était totalement inconnu et qui je pensais m’aurait été expliqué. Or finalement on en apprend peu sur les motifs de cet étrange mélange de prisonniers. Ni sur la raison de leur détention sur cette île.
Et au contraire c’est plutôt en toile de fond de ce roman et ce sont davantage les relations humaines qui sont mises en avant. Mais trop superficiel selon moi. C’est aussi l’histoire des rivalités entre les deux camps de prisonniers.
Alors soit, pourquoi pas, mais pour le coup il ne s’agit plus réellement d’un roman historique au sens propre du terme. C’est ça qui finalement m’a le plus dérangée.
Quand à la plume, je l’ai trouvée trop monotone, elle n’a pas déclenché chez moi la moindre émotion. J’en suis la première désolée. N’hésitez cependant pas à vous faire votre propre avis !
Déception
1aime∙1commentaire
Clemy
Je partage votre avis !
192 jours
Votre commentaire...
Où vont les ombres quand la nuit vient
Alain Gordon-Gentil
Romans historiques
Les échos du souvenir
Albert Bertran Bas
Au bout, la nuit
Pierre Hanot
L'adieu au rivage
Manuela Piemonte
La ferme des engoulevents. Vol. 1. Lilibeth
Maurice de Kervénoaël
Les enfants de septembre
Jean-René Huguenin
Le fils errant
Gilles Leroy
Le chemin de l'espoir
Jean-Louis Desforges
Noor
Etienne Barilier
De parfaits étrangers
Céline Rouillé
Le retour du soldat
Rebecca West