Marie Alexianne- 15/01/2020

Premier tome prometteur

 J'ai eu ces chroniques en tête grâce à Corn8lius qui en avait parlé dans une vidéo, présentant ces dernières de façon à ce que je comprenne qu'il s'agit d'un Narnia like, dans le sens où les cinq tomes présenteront cinq histoires différentes à des temporalités et lieux divers d'un même univers fantasy. Parfait ! J'aime pouvoir me plonger dans un monde à divers moments afin de suivre son évolution.   Et ça semble prometteur, le monde nous étant dépeint semblant riche et complexe, rempli de mystère, même pour ses habitants.   En ce qui concerne le style de l'auteur, je ne sais pas s'il sera identique pour chaque tome, mais il semblait très typique à celui-ci, étant plutôt sec, très descriptif dans l'action (il se passe ci, il se passe ça)... j'aimerais bien voir une petite touche plus personnelle, qui permettrait de s'attacher davantage aux personnages (qui ne sont pas si manichéens qu'on pourrait le craindre) car, même s'il s'agit de chronique, nous avons bien le ressenti de ces derniers donc nous ne sommes pas qu'extérieurs au récit.   Point intéressant : pour un livre jeunesse, il n'est absolument pas édulcoré. La sexualité y est présente, la mort y est présente, parfois de manière violente ou "sale" (le sang, les membres...), les violences psychologiques y sont présentes... bref, tout adulte sera également concerné par ces chroniques qui ne sont aucunement infantilisantes.

Cedrictolufo

Il est estampillé littérature jeunesse par les librairies mais certaines sont plus justes en le plaçant dans le rayon FANTASY ! ;)

1766 jours

Marie Alexianne

Oui, ce serait dommage que ça freine des lecteurs...

1760 jours

L

je suis d'accord sur le sujet du style d'écriture. j'ai commencé ce livre il y a environ 1 an et demi, mais je l'ai abandonné au milieu du récit parce que je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages – ou même au monde que l'auteur décrivait. Le livre m'intrigue toit du moins, et je voudrais quand même lui donner une chance un jour, quand je me sentirais dans le mood pour m'y coller.

1217 jours