Tu aimes les One-shot Fantasy et mystérieux ? Alors, tu vas aimer ce livre !
Une plume poétique et belle, mais lourde. J'ai eu l’impression de devoir me concentrer pendant toute ma lecture, et les pages s'égrener trop doucement...
Pourtant, j'ai apprécié l'univers, un monde déicide condamné, dont les étoiles se sont éteintes en punition. Un monde, qui attend son obscurité complète. Mais c'est sans compter une prophétie, ravivant l'espoir, ainsi qu'une troupe itinérante et ses membres particuliers...
J'ai donc aimé l'univers, sa mythologie, ses enjeux. Mais la narration est trop longue, les personnages pas assez attachants.
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la fin, que j'ai trouvée douce-amère, mais en concordance avec le tout. Au final, l'auteur nous montre que tout est un cycle : la création, le développement puis sa destruction. Mais la renaissance est toujours a portée…
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages... entre le très fort Ylias, qui m'a paru n’être qu’une statue sans expression, malgré la volonté de lui donner un passé traumatique ou encore la magicienne Jyss, qui est une opportuniste aguicheuse sans réelle nuance.
En fait, les seuls personnages ayant eu grâce sont les deux petits : Sébaste et Poppiela, des enfants atteints d'une tare incurable, qui ont su nous toucher à la fois par leurs conditions, mais aussi par leurs innocences et leurs bienveillances.
En fait, le problème des personnages, c'est que malgré la volonté de l'auteur de leur donne consistance, il ne les creuse pas suffisamment pour en sortir une pépite d'or. De même, on voit très rarement dans le livre des interactions entre les membres de la troupe, au complet. Et ce manque d'approfondissement des liens, nous donne l'impression que chaque personnage ne sont rien pour les autres membres de la troupe, et freine notre attachement pour eux.
Une One-shot Fantasy un peu décevant
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
L'enterrement des étoiles
Christophe Guillemain
Fantasy, Merveilleux
La Niréide
Fabien Clavel
Le chant des géants
David Bry
Le sang des Parangons
Pierre Grimbert
Witch World tome 1
Andre Norton
Neighian. Vol. 1
Louise Jouveshomme
La cité diaphane
Anouck Faure
Diamants
Vincent Tassy
L'oiseau blanc de la fraternité
Richard Cowper
Le serpent Ouroboros. Vol. 1
Eric Rücker Eddison
Récits du Demi-Loup : intégrale. Vol. 1
Chloé Chevalier