La danse de l'ours est certainement mon roman de Crumley préféré pour l'instant. Son personnage Milo est le reflet des personnages créés par l'auteur. Un anti-héros détestable par son comportement, mais attachant par son envie de vivre, son évolution, sa maturité et ses réflexions qu'il porte sur ce qu'il entoure. .
Crumley développe plus Milo, constamment à l'équilibre entre le bien et le mal. Il laisse entrevoir ses faiblesses et ses désirs face à une société qu'il ne lui correspond plus.
Il traite, avec ses personnages, d'une société américaine post-guerre qui ne finit pas d'évoluer à grande vitesse, transformant les espaces et les relations sociales, qui délaisse notre héros, et détruisant tous sur son passage. L'histoire sous fond de scandale environnemental permet de souligner cet aspect.
Le style de Crumley, très noir, vient aussi être nuancé par un humour toujours bien amené. C'est agréable de cynisme et de beauté, par des dialogues et des scènes hyper dynamiques, ou par la description d'un Montana, naturel et froid, premier impacté par l'évolution de la société.
Car l'état du Montana est chère à l'auteur, et en est une ancre indissociable, tout comme pour Milo. Le Montana est mis en lumière dans ses aspects naturels, sauvages et imprévisibles, créant dans chaque roman, une atmosphère unique.
Difficile d'aller le déloger dans mon top
La danse de l'ours
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La danse de l'ours
James Crumley
Romans étrangers
Prisonniers du ciel
James Lee Burke
Lumière froide
John Harvey
La rivière de sang
Jim Tenuto
Cible mouvante
Ross Macdonald
Le vent sombre
Tony Hillerman
Big man
William McIlvanney
Cotton Point
Pete Dexter
Collusion
Stuart Neville
Little Bird
Craig Johnson
Sexe, mort et pêche à la mouche
John Gierach