Je voulais lire une histoire d'amour. Une belle, une forte, pas un truc déjà lu, pas un truc trop facile. Et puis j'ai vu tourner Mon désir le plus ardent sur bookstagram... et finalement, ce que j'ai lu, c'est l'amour. Celui qui dure une vie. Celui qui construit des ponts par dessus tout ce qui s'écroule. Celui qui porte et qui relève. Pas une histoire d'amour, non. L'amour tout court. Celui dont on ne sait parfois plus s'il existe à ce point.
Et puis j'ai découvert Maddy. Une femme forte, vivante, amoureuse. Amoureuse. Vivante. Forte. Une putain de femme si vous préférez. Et alors, j'ai lu la détermination et le courage. J'ai lu une combattante. Une femme fière et debout. Malgré tout. Pour tout.
Je ne sais pas quoi vous en dire vraiment. Que j'ai pleuré ? Que j'ai aimé ? Tout ça et plus encore ?
Ce n'est qu'une histoire, m'a-t-on dit pendant que je m'essuyais les joues. Oui, bien sûr que ce n'est qu'une histoire. Elles le sont toutes dès lors qu'on les raconte. Mais moi je m'en fous. Qu'elle soit vraie ou pas, elle m'a touchée. Ce courage-là, cet amour-là, ils existent quelque part. Ils existent puisque je les ai lus. Et le talent des auteurs c'est de nous y faire croire, même un peu, juste assez pour qu'on éprouve, qu'on ressente. Et croyez-moi, Pete Fromm a du talent, beaucoup de talent.
Une histoire inoubliable
7aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Mon désir le plus ardent
Pete Fromm
Romans étrangers
Nuits appalaches
Chris Offutt
Dans la forêt
Jean Hegland
Idaho
Emily Ruskovich
My absolute darling
Gabriel Tallent
Landfall
Ellen Urbani
La nuit des lucioles
Julia Glass
Aquarium
David Vann
Une journée d'automne
Wallace Stegner
La couleur de l'eau
James McBride
Une histoire des loups
Emily Fridlund