...
Je vais pas très bien. Enfin je crois, je sais pas vraiment.
...
Tu vois y'a Emily Fridlund, que je connais pas parce que c'est son premier roman, en fait elle décide de raconter l'histoire de Madeline et je trouve ça dingue le sentiment que ça laisse une fois que t'as été jusqu'au dernier point de la dernière page (et que t'as lu les 300 pages d'une traite genre sans voir la soirée passer. VLAN).
La narratrice, Madeline, nous livre des épisodes de sa vie passée dans le Minnesota, en plantant un décor d'une Amérique ayant subi une crise, laissant derrière elle des résistants, des doux rêveurs, des âmes perdues qui refusent la modernité, la ville, et qui vont se réfugier dans. Dans. Tu verras, je dis rien.
Une histoire des loups, c'est un secret mon vieux. (déjà avec un titre comme ça c'est compliqué pour moi d'être objectif tu sais ? mais alors le contenu il m'a explosé la relativité en plus de ma façon d'aborder les choses dans la vie et par rapport aux autres).
En fait je disais que c'était l'histoire d'un secret. Ou plutôt d'un récit vue par une ado pleine de vie, amoureuse de la nature mais qui...
Bon tu vois, y'a quelque chose qui débloque dans Madeline. Et y'a quelque chose qui débloque autour d'elle surtout. Mais forcément on se rend compte de rien, on sait qu'à un moment donné ça peut faire mal mais on continue de rien voir, on se demande quoi et puis.
Et puis tu te rends compte que la subjectivité, les différents moyens de percevoir les choses, les connections, les coïncidences, tout ça c'est sacrément important. Et ça peut vous modifier toute la façon de voir une histoire, surtout quand ça t'arrives à toi et que t'es aux premières loges.
C'est l'histoire d'une année passée où Madeline doit garder Paul, un petit garçon de 5 ans, qui s'est installé en face de chez Madeline avec ses parents, Léo et Patra.
Tu vois pour moi avant chez Gallmeister, y'avait David Vann, c'était LE romancier de chez eux. Qui te faisait prendre coscience de ta place ridicule face à la nature et aux dysfonctionnements psychologiques chez les êtres humains.
Bin maintenant pour moi ce sera pu seulement David Vann, y'aura Emily Fridlund aussi. J'ai un trou à la place du bide et j'ai du brouillard dans les neurones, anesthésié mais quand même conscient de m'être fait retourner comme une crêpe.
Ça mon vieux, c'est de la littérature que j'aime. Que je veux pouvoir lire toute ma vie, à défaut de pouvoir vivre les espaces pour de vrai et analyser l'être humain avec un tel talent.
C'était presque trop bien, presque parce qu'en fait c'était parfait.
Une histoire des loups
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Une histoire des loups
Emily Fridlund
Romans étrangers
Aquarium
David Vann
Idaho
Emily Ruskovich
Sauvage
Jamey Bradbury
Lucy in the sky
Pete Fromm
Une journée d'automne
Wallace Stegner
Fay
Larry Brown
Bénis soient les enfants et les bêtes
Glendon Swarthout
La nuit des lucioles
Julia Glass
Nuits appalaches
Chris Offutt
Landfall
Ellen Urbani