Un univers à la Ghibli, coloré, onirique où il n'y a pas de gentils et de méchants mais seulement des gens qui tentent de vivre malgré les difficultés. L'histoire commence loufoque, originale et décalée et termine poignante. La "première fin" m'a bouleversée, le dénouement de l'histoire d'Iode étant extrêmement bien trouvé et représenté selon moi. Je reste un peu plus mitigée sur la fin apportée à l'histoire de Rebecca, alias Frangine... Cela laisse à interprétation bien sûr, selon moi c'est peut-être une façon de montrer que les douleurs les plus profondes ne sont pas forcément les plus visibles, d'où la surprise qu'on peut ressentir en tant que lecteur face à cette fin.
En tout cas je l'ajoute sans hésitation à ma wishlist : l'histoire est hyper prenante, les personnages ultra attachants, l'univers magnifique, le message touchant et le livre en lui-même si beau.
À votre tour de le lire !
PS : et j'ai adoré tous les clins d'oeil autour de la construction du peuple poisson, Ecco le dauphin, les poissons clowns blagueurs ultra lourds, le poisson rouge qui tourne pas rond dans son bocal qui lui sert de tête... Un régal 👌🏻
Une claque
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Lettres perdues
Jim Bishop
Bandes dessinées de genre
Les pizzlys
Jérémie Moreau
Zoc
Jade Khoo
Le fils de Pan
Fabrizio Dori
Nuages
J. Personne
Voleuse
Lucie Bryon
L'épée
Anabel Colazo
Les trompettes de la mort
Simon Bournel-Bosson
Furieuse
Geoffroy MondeMathieu Burniat
Il y a longtemps que je t'aime
Marie Spénale
Les dames de Kimoto
Cyril Bonin