Ce roman raconte une épopée. Une épopée de 2h15'16''. C'est l'histoire du marathon d'Abebe Bikila, berger et soldat, premier athlete d' Afrique noire médaillé d'or olympique.
Si on est passionné de course à pied, on vibrera forcément à ce récit magnifique qui nous laisse vivre ce qu'on effleure à peine dans notre pratique. Si le monde de la course à pied nous est étranger, alors on y découvrira autre chose. Car ce marathon c'est plus que de la course à pied. C'est d'abord un éthiopien qui triomphe à Rome vingt ans après l'invasion de son pays par les armées mussoliennes.
C'est aussi un homme simple qui court pied nus parce que les chaussures le gênent et qui balait les autres athlètes programmés pour gagner. Il avance par la même occasion le précédent record de 7 minutes détenu par un certain Zatopek, rien que ça.
Écrit en chapitres correspondant aux tranches de 5km dont la lecture correspond quasiment au temps réel de course, on découvre ou on réalise ce que courir signifie. Et c'est bien plus que mettre une jambe devant l'autre sans but.
4 ans plus tard à Tokyo il gagnera à nouveau en battant son propre record... 35 jours après avoir été opéré d'une appendicite aiguë.
Plus que du sport.
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Vaincre à Rome
Sylvain Coher
Romans francophones
L'homme qui n'est jamais mort
Olivier Margot
Aires
Marcus Malte
Les oiseaux morts de l'Amérique
Christian Garcin
Les services compétents
Iegor Gran
Pour services rendus
Iain Levison
Ombres sur la Tamise
Michael Ondaatje
Deux mètres dix
Jean Hatzfeld
Amazonia
Patrick Deville
La dernière interview
Eshkol Nevo
La première pierre
Carsten Jensen