"Les mots sont très utiles, mais ils peuvent être aussi très dangereux." [I,1]
Une (première) lecture intéressante, bien qu'à mon goût, un peu déroutante au premier abord. Mais le dossier à la fin (ed. Babel) , écrit par Marion Boudier, apporte de nombreux éléments de contexte, une analyse très développée, et surtout, de nombreux détails sur la mise en scène élaborée par J.Pommerat (la pièce ayant été écrite avec les acteurs et techniciens sur scène, sur le mode de "l'improvisation guidée"). En relisant la pièce, avec en tête les éléments apportés par le dossier - et peut-être aussi car il s'agissait d'une seconde lecture - je l'ai trouvé bien moins déroutante, et, encore plus/encore mieux, profonde et sensible dans sa façon d'aborder ses divers thèmes, deuil notemment mais pas que, ainsi que dans sa façon de moderniser et réecrire le conte, dont elle s'éloigne certes parfois beaucoup, mais, sans, à mon sens, l'oublier jamais complètement.
Petit bonus : la pièce m'a fait redécouvrir la chanson Father and Son, de Cat Stevens, sous un nouvel angle (même si je ne peux pas m'empêcher de voir Baby Groot danser sur scène 😂) [II,7]
"Les mots sont très utiles, mais ils peuvent être aussi très dangereux." [I,1]
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Cendrillon
Joël Pommerat
Fiction Jeunesse
Ciels
Wajdi Mouawad
Fracassés
Kae Tempest
A la carabine. Cheveux d'été
Pauline Peyrade
L'amour de Phèdre
Sarah Kane
Le retour au désert. Cent ans d'histoire de la famille Serpenoise
Bernard-Marie Koltès
Elles disent... l'Odyssée
Jean-Luc Lagarce
Love & money. ADN : acide désoxyribonucléique
Dennis Kelly
Pig boy, 1986-2358 : théâtre
Gwendoline Soublin
Tout mon amour
Laurent Mauvignier
Mademoiselle Julie
August Strindberg