Que l'année commence bien ! Je viens de finir ce roman coup de cœur. Emprunt non prévu, celui-ci a attiré mon regard dans une allée de la médiathèque.
Un thème qui peut freiner les cartésiens mais qui ne tombe pas dans le cliché. Les voyants, mediums aussi appelés sorciers sont présentés ici de façon très lucide.
On suit Gabrielle, personnage que j'ai beaucoup aimé, dans la campagne, qu'elle exècre, pour découvrir un lieu envoûtant.
A 40 ans, elle va se découvrir, défaire ce costume qu'elle enfile tous les jours pour s'apercevoir qu'il n'est pas fait sur mesure (dédicace Soprano pour ceux qui ont la ref ;) ).
De rencontres en cheminements, elle nous embarque dans une histoire plus réaliste qu'il n'y paraît et avec une douceur qui nous comble.
J'ai adoré ce récit dans laquelle on en apprend beaucoup sur la nature humaine, nos propres préjugés et les limites et croyances limitantes que l'on s'impose.
Les descriptions donnent envie de marcher pieds nus dans l'herbe, de se baigner dans une belle rivière, de profiter de ce que la nature a à nous offrir.
Je ne peux que vous conseiller de le découvrir et je finirai par cette phrase emprunter au roman : "Je vais vivre et non plus exister."
Emportée par l'invisible...
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Les brumes de l'apparence
Frédérique Deghelt
Romans
Une part de ciel
Claudie Gallay
Un parfum d'herbe coupée
Nicolas Delesalle
La source
Anne-Marie Garat
Ceux qui restent
Marie Laberge
La mémoire des embruns
Karen Viggers
Les gens dans l'enveloppe : roman, enquête, chansons
Isabelle Monnin
L'envol du héron
Katharina Hagena
Rosa candida
Audur Ava Olafsdottir
Profanes
Jeanne Benameur
L'armoire des robes oubliées
Riikka Pulkkinen