J’ai connu Carlos Salem grâce à son premier roman Aller simple. Ce fut une excellente découverte de cet écrivain argentin. Depuis, je m’étais promis de lire un autre roman paru dans la collection Babel Noir. Je ne suis pas déçu car je retrouve le même sens de l’humour légèrement décalé et grivois par moment. Grâce à une intrigue bien soutenue mais largement tarabiscotée, Carlos Salem nous propose de tourner les pages rapidement sans prise de tête avec le sourire aux lèvres. Un agréable moment qui ne demande qu’à être renouvelé.
Juan Pérez Pérez est un cadre sans histoires dans une grande société de matériel paramédical. Divorcé et père de deux enfants, il a obtenu de son ex-femme la possibilité de les prendre un mois de vacances avec eux au bord de la mer. Mais sa deuxième vie, celle que personne ne connait, celle d’un redoutable tueur à gages l’amène à planter sa tente dans un camping naturiste, à l’emplacement jouxtant celui de son ex. Il y rencontre aussi un très vieil ami, borgne et unijambiste par sa faute. Trop de coïncidences le poussent à une méfiance décuplée.
Carlos Salem signe un bon roman pétri d’humour et de clin d’œil, dont celui à l’écrivain italien Andrea Camilleri. On y retrouve aussi beaucoup de tendresse et une forme de poésie dans la coquinerie. Et donc, quand on passe un si agréable moment, on ne peut que de demander d’être resservi.
A noter aussi, la couverture au graphisme que je trouve original de Lisa Petrucci
❓Connaissez-vous d’autres romans d’humour noir ?
Un polar plein d'humour
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Nager sans se mouiller
Carlos Salem
Romans policiers
7 jours (gratuit op points 3 pour 2 2020)
Deon Meyer
Meurtres a pekin
Peter May
Argent facile
Donald E. Westlake
Meurtriers sans visage : une enquête du commissaire Wallander
Henning Mankell
La terre peut bien se fissurer
Kjell Eriksson
Le dresseur d'insectes
Arni Thorarinsson
Triple crossing
Sebastian Rotella
De bons voisins
Ryan David Jahn
Mauvais coucheur
Carl Hiaasen
Le premier mai tomba la dernière neige
Jan Costin Wagner