Le Spleen n'est plus à la mode sauf sous la plume d'Audrey
Il y a de ces lectures qu'on ne veut pas oublier. C'est le cas de ce recueil qui est pour moi, un énorme coup de coeur !
Le spleen n'est plus à la mode, référence à Baudelaire et Angèle, une phrase que les jeunes reconnaîtront assurément. Une phrase qui résume parfaitement ce que l'on va trouver. Il est audacieux d'utiliser un tel titre, mais Audrey relève parfaitement ce défi.
Elle nous parle d'anxiété, de dépression, de solitude, de diversité et de manque de représentation, elle nous parle d'amour toxique, de construction, de confiance et d'Amour de soi, d'espoir et de résilience. Et elle le fait - je ne dirais pas avec une légèreté, parce qu'honnêtement, c'est le genre de recueil qui nous prend à la gorge, qui nous fait ressentir toutes les émotions par lesquelles passe l'auteure en écrivant -, mais avec une fluidité extrême.
La plume d'Audrey nous envoûte, nous emporte avec elle. C'est la partie 3 qui m'a le plus conquise, qui m'a happée dans le recueil. Mais chaque poème, peu importe le thème, m'a permis de ressentir une flopée d'émotions.
Pour finir, j'ai adoré l'aspect visuel du recueil : on retrouve de nombreux dessins, souvent du one-line drawing qui viennent sublimer notre lecture.
Le Spleen n'est plus à la mode sauf sous la plume d'Audrey
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le spleen n'est plus à la mode
Mafouta-Bantsimba, Audrey
Poésie contemporaine
Tout ce que je n'ai jamais su dire
Flore Perrault
A ma recherche
Faustine Croquison
La chambre sans murs : poèmes
Morgane Ortin
Danser sous la pluie : poèmes
Pauline Bilisari
Jardin d'enfant
Mathilde Fialaix
Dans le coeur des gens
Anastasia Goujon
Et les anges se turent
Clara Staïcu
L'amour est une valse
Camille Munoz
De l'orage naît un soleil
Tosca Noury
Variations
Claire Gondor