Après avoir vu plusieurs coups de cœur pour ce roman, j’ai succombé moi aussi, d’autant plus que la couverture est absolument superbe (oui ça marche parfaitement sur moi 🙈). Alors ce n’est pas un coup de cœur, mais on va dire que je l’ai frôlé et c’est donc une excellente lecture.
Une histoire que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et que j’ai eu du mal à lâcher. Un film est d’ailleurs sorti en 2009 et je pense l’avoir vu. En tout cas l’intrigue ne m’était pas étrangère.
Déjà la forme du roman m’a plu. Il s’agit d’un roman choral où tout d’abord chaque membre de la famille s’exprime à la première personne du singulier. C’est donc totalement immersif. Le nom du personnage est annoncé clairement au début de chaque chapitre et il est donc impossible de s’y perdre.
De quoi ça parle ? Anna a été conçue dans le but d’aider sa sœur Kate à vaincre sa leucémie rare et particulièrement difficile à combattre. Ça a commencé par le cordon ombilical à la naissance, puis son sang, sa moelle, etc. Jusqu’au jour où on lui demande à 13 ans de faire don d’un de ses deux reins… et là pour Anna c’est la fois de trop. Elle entend disposer librement de son corps et le faire comprendre à ses parents ainsi qu’au corps médical.
On retrace ainsi l’évolution de leur histoire sur différentes temporalités, de sa naissance jusqu’à l’instant présent, avec des retours en arrière.
Les personnages sont excellents, car ils sont humains et crédibles. Je dirais juste que la mère m’a parfois agacée mais malgré tout on la comprend. Il suffit de se mettre à sa place pour reconnaître que l’on aurait probablement réagi de la même façon. Et j’ai justement particulièrement aimé la façon dont c’est amené et « débattu » à l’intérieur de cette histoire.
Une histoire que je vous recommande donc vivement vous l’aurez compris !
Très belle histoire
4aiment∙1commentaire
pounette
Je viens de le commencer 😊
500 jours
Votre commentaire...
Ma vie pour la tienne
Jodi Picoult
Romans
Poussières d'étoiles
Priscille Sibley
L'envol du papillon
Lisa Genova
Je voulais retrouver ma mère : témoignage
Saroo Brierley
Deux petits pas sur le sable mouillé
Anne-Dauphine Julliand
Confessions d'une sage-femme
Diane Chamberlain
Celle que je suis
Claire Norton
Appelez la sage-femme
Jennifer Worth
Avant de t'oublier
Rowan Coleman
Née sous les étoiles
Nathanaëlle Arginthe
A l'endroit où elles naissent
Diane Peylin