Bon, le titre de cette critique n'est pas très original. Mais comment décrire ce livre sinon comme un chef-d'œuvre en deux parties, comme une vie, ou en tout cas a minima une moitié de vie, d'un samouraï dont la légende est connue dans tout le Japon.
Il est magnifique de suivre les aventures de Musashi à la mode d'un roman contemplatif où chaque jour est dédié à quelque chose visant à travailler un aspect de l'être humain. La difficulté que j'ai perçu dans ce livre (dont j'ai lu le second tome 1 an après le premier) est le nombre important de ses personnages, tous plus ou moins reliés par des relations communes, mais dont les noms et les histoires peuvent se mélanger si le lecteur n'est pas tout à fait rigoureux dans sa lecture.
Cela ne gâche pas pour autant la joie que j'ai eue à suivre ce que je qualifierai pourquoi pas de conte philosophique ayant une belle part de vérité (ce que je crois profondément en mon coeur).
Life goal: m'inspirer de Musashi dans la poursuite et la maîtrise de la Voie.
Une lumière parfaite
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La parfaite lumière
Eiji Yoshikawa
Romans
Hideyoshi, seigneur singe
Ryôtarô Shiba
Les manuscrits Ninja. Vol. 1. Les sept lances d'Aizu
Fûtarô Yamada
Au bord de l'eau : shui-hu-zhuan. Vol. 1
Nai'an Shi
Traité des cinq roues. Gorin-no-shô
Musashi Miyamoto
Shogun. Vol. 1
James Clavell
Le masque du samouraï : essai
Aude Fieschi
Hanshichi mène l'enquête à Edo. Fantômes et kimonos
Kidô Okamoto
Le clan des Otori. Vol. 1. Le silence du rossignol
Lian Hearn
Musashi, le samouraï solitaire : la vie et l'oeuvre de Miyamoto Musashi : la vie du plus célèbre escrimeur de tous les temps
William Scott Wilson
Le roman de la Cité interdite. Vol. 1. Le mandat du ciel
Jirô Asada