L'Alchimiste m'avait déjà peu convaincu en raison de sa fin bâclée, mais Onze minutes fait bien pire.
La 4e de couverture m'a mise mal à l'aise d'emblée ce qui est mauvais signe. Je me demandais ce qu'un auteur comme Coelho, dont les ouvrages sont tournés vers le bonheur à travers la Foi, pourrait écrire sur un sujet aussi différent de ce qu'il a l'habitude de traiter : la prostitution. Et autant dire qu'au fil de ma lecture je me suis vite rendue compte que mes craintes étaient justes : le thème abordé ne lui va pas du tout...
Premier problème.
Maria, la personnage principale, est dépeinte comme une fille naïve qui n'a rien à perdre, qui rêve de se marier mais qui est surtout obnubilée par le fait de plaire à la gente masculine et d'avoir de l'argent. Elle se lance donc dans la prostitution. C'est cliché. Et le métier de prostituée est très simplifié dans ce livre, ce qui le rend très dérangeant.
Deuxième problème.
Maria s'ennuie lors des rapports avec les hommes en général... Au final, elle ne réussit qu'à prendre son pied avec celui qu'elle aime. Car oui c'est ça qui se passe avec le véritable amour. Cette alchimie si forte qu'on en jouit. J'ai trouvé ça absurde...
Troisième problème.
Maria écrit dans son journal intime des réflexions sur ses journées. Son écriture n'est pas crédible. Bien sûr on peut être prostituée et intelligente cela va sans dire, mais Maria est dépeinte comme une fille naïve qui ne connait rien au monde, et les phrases qu'elle écrit ne semblent pas venir d'elle. Coelho conserve son style quand il la fait écrire, donc c'est complètement raté.
Quatrième problème.
L'histoire d'amour dont il est question n'est pas crédible. Sortie de nulle part.
En bref.
Le livre se lit rapidement, j'ai réussi à aller au bout ce qui est déjà un bon point, mais la conclusion est simpliste et franchement ridicule. Ce livre parle de sexualité mais ne nous apprend rien d'intéressant au final, on reste sur du basique de chez basique. Ce livre pourrait néanmoins être utile à ceux et celles qui, croyants et/ou ne sachant pas où se renseigner sur le sujet, tombent sur ce livre.
Pas crédible
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Onze minutes
Paulo Coelho
Romans étrangers
Le magicien de lumière : l'extraordinaire histoire de l'écrivain Paulo Coelho
Fernando Morais
L'Olympe des infortunes
Yasmina Khadra
L'âme du monde. Vol. 1
Frédéric Lenoir
Gandhi. Vol. 1. Je suis un soldat de la paix : biographie
José Frèches
La traversée des sens : conte intime
Nedjma
La vision des Andes : pour vivre pleinement la nouvelle conscience spirituelle
James Redfield
La nuit de l'erreur
Tahar Ben Jelloun
L'homme qui voulait être heureux
Laurent Gounelle
L'art du bonheur. Vol. 1
Dalaï-lama 14
Les petits livres de Khalil Gibran. La sagesse
Khalil Gibran