Emilie.Grillat- 29/04/2023

Foutez-moi la paix

Sous couvert de roman initiatique et de voyage, on est surtout face à un livre de développement personnel. Et... Je déteste ça. Je levais les yeux au ciel toutes les 3 pages, j'ai beaucoup soufflé aussi. Je déteste qu'on me donne des leçons et qu'on me dise que mes problèmes sont dans ma tête, qu'il ne tient qu'à moi de changer les choses. Je sors d'une grosse dépression et ce genre de bouquin ne m'aide pas du tout, au contraire, je me sens décrédibilisée et culpabilisée. Maëlle doit entreprendre un voyage difficile en pleine nature, au Népal, et son guide n'arrête pas de lui dire qu'elle devrait arrêter ci, réfléchir comme ça. STOP. Arrêtez de forcer les gens à sortir de leur zone de confort aussi brutalement, même si vous êtes persuadés que c'est pour leur bien. Les troubles anxieux sont quelque chose de réel, et je ne supporte pas d'entendre ou de lire qu'il suffit de vouloir changer d'état d'esprit pour y arriver. Stop à la tyrannie du bonheur. Être heureux est quelque chose d'important, mais on a aussi le droit d'être triste ou anxieux parfois. Arrêtez de vouloir nous faire croire qu'il suffit de respirer profondément pour aller mieux.

Nathie

Je l'ai lu à sa parution, emprunté en médiathèque, et bon il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable comme tous ces romans dans le même style qui foisonnent actuellement, je suis d'accord avec votre commentaire ! Ces injonctions sur le bien être et le bonheur empiètent à répétitions sur la seule liberté qu'il nous reste, celle de penser !

572 jours

Emilie.Grillat

Je suis d'accord ! De plus, en faisant croire qu'il y a une recette miracle du bonheur, c'est forcer les gens à suivre une certaine norme et on gâche l'individualité de chacun

569 jours