Ma note : ☆☆☆☆ /4 – Un petit roman maîtrisé qui se lit vite et bien.
Le thème : Les violences psychologiques au sein du couple.
C’est le deuxième roman traitant de ce sujet que je lis en peu de temps. Le premier : « Dans la maison rêvée » de Carmen Maria Machado fut un incroyable coup de coeur. Le second : celui dont je vais vous parler aujourd’hui – « Trancher » d’Amélie Cordonnier – moins volumineux et métaphorique est tout autant percutant et incisif.
Souvent avant d’écrire un avis, je vais voir les définitions des mots composant le titre. Cela me donne en général un bon point de départ pour écrire ma critique. Pour cette dernière, ce sera plus que cela, ce sera mon point d’appui.
Trancher verbe transitif
Sens 1 : Séparer quelque chose en deux (= la cassure du couple) ou le détacher d’un tout d’un seul coup (= la brisure de la famille), avec un instrument (= les mots, les insultes).
Sens 2 : Interrompre brutalement le cours, la continuité de quelque chose (= mettre fin soudainement à l’unité, l’insouciance, au bonheur).
Sens 3 : Résoudre une question, régler une difficulté, etc. par une décision énergique et définitive (= subir ou agir, rester ou partir).
Avec précision, Amélie Cordonnier nous plonge dans son cercle vicieux fait de résignation, d’espoir et de déception … de résignation, d’espoir et de déception … à ne plus en finir.
On survit avec l’héroïne. On étouffe avec elle. On rage avec elle.
Tout au long du roman, on a qu’une envie : lui crier de prendre ses enfants et de se sauver… et puis arrive la fin, surprenante sur le coup, mais tellement prévisible après coup.
Un petit bijou de réalisme qui ne met pas en lumière uniquement la violence, mais également l’emprise du bourreau sur sa victime et la difficulté pour elle d’en sortir.
Ma note : ☆☆☆☆ /4 – Un petit roman maîtrisé qui se lit vite et bien.
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Trancher
Amélie Cordonnier
Romans
Les indifférents
Julien Dufresne-Lamy
Le malheur du bas
Inès Bayard
Sujet inconnu
Loulou Robert
Les fillettes
Clarisse Gorokhoff
Sous le soleil de mes cheveux blonds
Agathe Ruga
Celle qui attend
Camille Zabka
Mon père
Grégoire Delacourt
Avec toutes mes sympathies
Olivia de Lamberterie
Vivre ensemble
Emilie Frèche
Marche blanche
Claire Castillon