La première fois que j'ai entendu parler de cette histoire c'est lorsque la série TV du même nom est sortie en 2016. La série a eu l'effet d'un choc, le livre ne pouvait être que plus fort.
Et ça a été une vraie claque !! Je n'avais jamais réellement porté un intérêt sur cet aspect de l'histoire (l'esclavage aux Etats Unis entre les XVIIIe et XIXe siècle). Mes connaissances se résumant aux cours d'histoire et quelques documentaires, bien que c'est une période que personne ne devrait oublier. Mais avec le contexte actuel aux US, sur la lutte d'égalité pour les afro-américains, il est d'autant plus d'actualité et nécessaire de le lire.
La quête de l'auteur, au XXe siècle, pour retrouver ses origines à partir de son histoire familiale transmise de génération en génération, vous happe dans la tragédie, la force et la résilience humaine les plus fortes.
Ce livre est un pavé c'est vrai. Il est dur et violent. Mais il nous accroche au fil des pages et ne nous laisse certainement pas indifférent. Il atteint son objectif : nous rappeller et nous obliger à retenir les noms de ceux qui se sont battus pour que cette famille perdure et vive librement, à commencer par le premier : Kunta Kinté.
Un roman historique fort et important
11aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Racines
Alex Haley
Romans
La couleur pourpre
Alice Walker
Au plus noir de la nuit
André Brink
La cité de la joie
Dominique Lapierre
Ségou. Vol. 1. Les murailles de terre : première partie
Maryse Condé
Le ventre de l'Atlantique
Fatou Diome
La Massaï blanche
Corinne Hofmann
Mille femmes blanches. Vol. 2. La vengeance des mères
Jim Fergus
Une faim d'égalité
Richard Wright
Le chant de Salomon
Toni Morrison
Un billet d'avion pour l'Afrique : mémoires
Maya Angelou