Résumé
Dans ce roman nous suivons David, le roman commence sur la perte de sa mère des suites d'une longue maladie. David était très attaché à sa mère, il partageait avec elle l'amour des livres, les contes de fées en particulier. Suite à cette perte son père se remet en couple avec Rose qui deviendra sa belle mère. David a beaucoup de mal à l'accepter et à trouver sa place dans cette nouvelle famille qui vient d'accueilir son demi frère.
David est un garçon plein de tocs, il a pris l'habitude de rituliser tous les gestes du quotidien. Lors de son emménagement dans sa nouvelle maison, celle de Rose, il découvre les livres de l'oncle de celle-ci qui a disparu lorsqu'il était enfant. Il aperçoit et perçoit de plus en plus la présence d'un être malfaisant qu'il nomme "l'homme biscornu". Un jour, il entends la voix de sa defunte mère l'appeler depuis le jardin, il se faufile à travers une faille dans le mur et atterrit dans un monde féerique où les contes que nous connaissons sont une réalité. David évolue ensuite dans cet autre monde à la recherche de sa mère mais aussi à la recherche d'un moyen pour rentrer chez lui.
Mon avis
J'adore les contes revisités. Quand la féerie n'est pas féerique mais sombre et remplie de malice. C'est dans un univers tel que celui-ci qu'est propulsé David. Tout est sombre, angoissant, malsain et rien n'est réellement ce qui partait. Il faut oublier blanche neige telle qu'on la connaît avant d'ouvrir ce livre car ici il n'est pas question de princesses tel que Disney à pu nous les faire connaître. Ce fut pour ma part une très bonne lecture. Le personnage de David est très bien écrit, avec ses qualités et ses défauts, l'empathie est très présente et gagne en intensité au fil de la lecture. L'univers du conte merveilleux fonctionne toujours bien chez moi et j'ai passer un très bon moment avec cet ouvrage qui bien qu'étiqueté en tant que roman jeunesse s'adresse à mon sens plutôt à un publique adulte qui en saisira toutes les nuances.
Note 5/5
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Le livre des choses perdues
John Connolly
Science-fiction
L'étrange vie de Nobody Owens
Neil Gaiman
Lombres
China Miéville
Les petites fées de New York
Martin Millar
Le songe d'une nuit d'octobre
Roger Zelazny
Dans le livre des rêves
Mikkel Birkegaard
Entre troll et ogre
Marie-Catherine Daniel
Jonathan Strange and Mr Norrell
Susanna Clarke
Comme un conte
Graham Joyce
M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit
Robin Sloan
Morwenna
Jo Walton