Coquin de sort ! (non parce qu’en vrai quand t’auras terminé ce livre comme moi je l’ai terminé tu te rendras compte que tout est lié un peu comme quand t’as un peu trop ta tête plongée dans ta fiole de psylo éthéro-fermentée et que tout est vraiment très lié d’une étrange façon mais uniquement pour toi). Pardon.
DIGRESSION DIGRESSION
J’ai lu le dernier Céline Leroy. Enfin non juste un nouveau qu’elle a traduit (c’est important parce que j’ai pas choisi le livre à cause du pitch ni de la couverture mais bien parce que cette traductrice traduit de façon très géante si tu veux tout savoir).
Oh. Oh mais imagine mon petit pote qui ondule du sourcil comme moi seul sait le faire, imagine et trace une ligne parfaite qui relierait John et Dan Fante, ou Don Carpenter ou un autre auteur un peu moins chiant que Kerouac (si si arrête c’est chiant Kerouac, c’est fini l’expo sur la Beat Generation à Beaubourg maintenant y’a prescription tu peux te lâcher c’est chiant avoue), enfin bref t’as tracé ta ligne qui va de eux à Chuck Palahniuk (dans Survivant parce que l’héroïne de On dirait que je suis morte elle est femme de ménage à domicile chez les gens riches un peu comme le gars de la secte chelou dans Survivant de Chuck Palahniuk) et qu’elle fait des trucs déments comme lui avec des astuces pour nettoyer et parler de trucs de façon trash mais en même temps tellement vrai et tout.
Mona au début tu vois au début de l'histoire elle fait du bénévolat qui consiste à s’occuper des seringues propres pour les toxicomanes qu'elle redistribuent et elle tombe morgane d’un gars qu’a pas de dent et qui est plus vieux qu’elle de vingt ans son aîné (ça veut dire il est plus vieux au cas où tu savais pas) et après ils ont une aventure et ensuite il se passe un truc qui va être un point décisif dans sa vie et elle va aller au Nouveau-Mexique et rencontrer Yoko et Yoko et Henry et Zoe et Betty qui est une sorcière déglinguée trop marrante, et tu vas apprendre plein de trucs sur Mona qui ont de l'incidence sur elle et qui révèle des trucs que t’avais lu au début de l’histoire sans y faire gaffe parce que t'es jamais aware dans ces moments là hein ouais ?
Ah et prends un bandana pour mettre au dessus de ton nez parce que y’a moyen que tu te prennes quelques vapeurs toxiques mais qui te mettent ta perception dans le gaz côté positif et tellement c’est bien t’en redemande.
(traduction pour quand on entrave rien à ce que je dis : héritière des auteurs de la Beat Generation, Jen Baggin surprend dans cet univers masculin et nous livre une héroïne trash intellectuelle prolétarienne qui après une histoire d'amour qui dure le temps d'un claquement de doigts, pars pour le Nouveau Mexique mener une nouvelle vie remplie de personnages déconcertants et profondément humains. Un premier roman coup de poing !)
MDR.
NOM D’UN GOÉLAND CHILIEN LOU QU’EST CE QUI T’ARRIVE ?
(me direz vous d’un ton inquisiteur et bienveillant pour ma personne qui est tout à fait normal dans la société je veux dire)
J’ai lu Jen Beagin voilà ce qui y’a putain ! et y’a des auteurs qui veillent sur elle genre Sylvia Plath que j’adore et même des photographes comme Sophie Calle et Salinger et.. et (attends je relis le passage) ET PUTAIN Y’A MÊME STEINBECK DEDANS.
Un trip de dingue en 275 pages. Mon vieux faut trop que t’y ailles c’est une vraie jungle littéraire efficace tu t’ennuies pas une seule seconde et Mona t’as trop envie de lui dire des trucs que tu te permettrai de dire à personne tellement elle est lunatique. Et.
Bon tu sais quoi ? Lis le.
Faut que j’me fasse un café pour redescendre sinon je vais jamais pouvoir faire dodo.
Sioux.
On dirait que je suis morte
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
On dirait que je suis morte
Jen Beagin
Romans étrangers
Crève, mon amour
Ariana Harwicz
La nuit ne dure pas
Jules Gassot
J'ai des idées pour détruire ton ego
Albane Linÿer
Sujet inconnu
Loulou Robert
Garder la tête hors de l'eau : une enfance au Chelsea Hotel
Nicolaia Rips
Le Mars Club
Rachel Kushner
Bye bye, vitamines
Rachel Khong
Journal de L. : 1947-1952
Christophe Tison
Etat d'ivresse
Denis Michelis
La meute
Sarah Koskievic