La douce histoire, pleine de poésie d’un petit garçon qui va trouver un petit faon. Il va le ramener chez lui et développer un lien fort avec. Jusqu’au jour où le moment fatidique arrive : il lui faut laisser le faon retourner à son état sauvage maintenant qu’il a repris des forces, car il appartient à la nature. Alors le jeune garçon lui dit adieu. Mais il se retrouve bientôt pris au piège d’un orage et ce sera au tour du faon de sauver l’humain.
Les illustrations sont très belles et les couleurs dépeignent bien la poésie et l’émotion de cet album. L’histoire est touchante et permettra de faire réagir les jeunes lecteurs (si on le souhaite) ou les emportera dans un cocon de douceur le temps d’une lecture.
Le faon avait-il l’air d’avoir besoin d’aide ou bien est-ce ce que l’enfant a cru comprendre car il l’a trouvé seul ? Faut-il garder un animal sauvage chez soi lorsqu’on s’y attache ou bien le laisser retrouver son environnement naturel, où il sera plus libre et heureux ? Et toi, que ferais-tu ? Etc etc …
Autant de questions à aborder grâce à cette histoire sur le thème de la nature, de l’entraide et du respect de la faune et la flore. Mais également de l’amitié et du fait qu’une bonne action peut toujours en engendrer une autre.
Une histoire pleine de poésie
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Le garçon et le faon
Louise Greig, Julia Moscardo
Albums
De l'autre côté
Alfredo Soderguit
Le garçon et la baleine
Linde Faas
Trois petites lumières
Maria Ramos
Les amis du bois sans mousse. Un refuge pour Ourse
Olivier Desvaux
La vache la plus riche du monde
Barroux
Libres : le jour où j'ai délivré les animaux
Amélie Graux
Nos maisons
Elise Peyrache
Que font les petits singes ?
Pato Mena
Il y a mille et une façons d'être... fort
Clara Anganuzzi
Soleil
Anaïs Brunet