Dans la famille Jallard il y a le père Lucien, la mère Marie-Louise, la fille Marcelle et le frère Louis.Sans oublier Yaya, qui aide à tenir à la maison et à s'occuper des enfants. La famille tient une chapellerie dans une petite ville de Saône et Loire.
Dans ce roman nous suivons Marcelle, de sa naissance à sa mort. Marcelle est l'aînée de la famille, blonde aux cheveux bouclés, une hanche plus haute que l'autre, Marcelle ne fait jamais beaucoup de bruit.
1939, la guerre arrive et avec elle les allemands qui occupent la maison. Une guerre qui lui enlève tout espoir de mariage avec Pierre Andersen, le seul homme qu'elle aimera de toute sa vie. Une vie où les autres passeront toujours avant elle, car elle est comme ça Marcelle, elle a tendance à s'oublier un peu.
C'est un roman original dans sa construction avec sa mise en page et son manque de ponctuation.
L'autrice nous raconte la vie de Marcelle, on a l'impression qu'elle nous parle. Alors on l'écoute nous parler d'elle et on s'attache à ce petit bout de femme car Marcelle c'est une femme comme une autre, une femme amoureuse, qui tend la main vers les autres, qui ne fait pas de vagues et qui a envie de liberté. Une vie qui peut sembler banale mais qui ne l'est pas et qui mérite d'être contée comme chaque vie.
Une vie solitaire dans laquelle Marcelle a connu des moments de bonheur, de doutes et de malheurs. Une solitude que nous comprenons au fil de la lecture. J'ai été très touchée par certains passages que je vous laisserai découvrir pour ne rien gâcher.
Un joli roman assez court (200 pages) qui se lit d'une traite, pour ne jamais oublier Marcelle, et moi je ne l'oublierai pas.
Marcelle ❤
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
N'oubliez pas Marcelle
Françoise Henry
Romans francophones
Suite inoubliable
Akira Mizubayashi
La petite-fille
Bernhard Schlink
Naufrage
Vincent Delecroix
Le nom sur le mur
Hervé Le Tellier
Et vous passerez comme des vents fous
Clara Arnaud
Les sources
Marie-Hélène Lafon
Mon oncle d'Australie
François Garde
L'inconnue du portrait
Camille de Peretti
Coeur
Thibault de Montaigu
Chaleur humaine
Serge Joncour