Voici une lecture particulièrement déroutante. Je suis incapable de dire si j'ai aimé ce petit livre d'à peine 130 pages.
Nous allons suivre quelques passages du procès de Celestine, mais c'est surtout sa vie qui va nous être dévoilée. Ses espoirs, ses rêves, ses envies, stoppés en plein vol pour la plupart.
L'écriture est particulière, un peu comme si quelqu'un nous racontait l'histoire de Celestine d'un point de vue extérieur, tout en sachant très précisément ce qu'elle ressent à chaque instant.
Nous voyons la petite fille devenir jeune femme, nouer des amitiés, tomber amoureuse, se rebeller "juste ce qu'il faut". Mais alors qu'elle essaie de s'épanouir "malgré tout", des événements l'en empêchent. Il y a des scènes particulièrement difficiles à lire.
Les 3 dernières pages terminent le livre en apothéose, tout va très vite alors que les premières pages sont plutôt lentes. Je ne m'y attendais pas du tout, et j'ai été surprise.
Je n'ai pas passé un super moment, mais je ne me suis pas ennuyée. Je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas... pas aimé. Je l'ai lu, c'est tout.
Celestine
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Célestine
Sophie Wouters
Romans francophones
L'épaisseur d'un cheveu
Claire Berest
Le jour et l'heure
Carole Fives
En garde
Amélie Cordonnier
La Malnata
Beatrice Salvioni
Il ne doit plus jamais rien m'arriver
Mathieu Persan
Trois soeurs
Laura Poggioli
Sa préférée
Sarah Jollien-Fardel
Reste
Adeline Dieudonné
Et moi, je me contentais de t'aimer
Rosella Postorino
Noyade
Céline Spierer