Le père de Marie De Lattre vit avec un lourd secret depuis son enfance et décide de lui en parler, lui raconter. Mais il lui fait promettre de ne jamais en parler.
Quel lourd secret pour une enfant!
Aprés le décès de celui-ci, Marie se voit confier par sa maman une enveloppe remplie de lettres. Voilà son histoire... Celle de sa famille et l'héritage familial de ses filles. Alors elle décide de briser le silence pour ne pas répéter le schéma indéfiniment.
Ecrire pour se libérer du lourd héritage familial, pour que les générations futures connaissent leur histoire et en soient allégées.
Mais l'écriture de ce livre est un long chemin. L'autrice a peur de trahir la promesse faite à son père. Peur aussi de révéler ses origines au grand jour. Et si l'Histoire venait à se répeter? Comme si la peur était gravée dans l'ADN des héritiers de la Shoah.
Via ces lettres, elle va essayer petit à petit de retracer les dernières années de vie de ses grands-parents paternels et de comprendre comment son père a survécu aux horreurs de la guerre. Et pourquoi tous ces silences ?
C'est un livre très personnel mais qui touche à l'histoire de toute une génération et à l'histoire de la France.
Merci à @marie.delattre1 de nous avoir confié son histoire personnelle avec des mots justes et touchants. Merci de libérer la parole.
On dévore cette histoire familiale et historique en quelques heures.
▫️La promesse ▫️
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La promesse
Marie de Lattre
Romans francophones
Le bureau d'éclaircissement des destins
Gaëlle Nohant
La vie en fuite
John Boyne
On arrive dans la nuit : récit
Marceline Loridan-Ivens
La plus résistante de toutes
Nicole Bacharan
Retrouver Estelle Moufflarge
Bastien François
Par-delà l'attente
Julia Minkowski
La propagandiste
Cécile Desprairies
Le barman du Ritz
Philippe Collin
Un monde à refaire
Claire Deya
Almah : une jeunesse viennoise : 1911-1932
Catherine Bardon